Le désert
Le Dôme
Texte: Olivier Sylvestre
Mise en scène: Frédéric Sasseville-Painchaud
Performance, scénographie, musique originale: Frédéric Sasseville-Painchaud
Nuit d’hiver. Un homme te parle, à toi, de l’autre côté du lit. Il te parle d’un rêve qu’il fait toutes les nuits. Il te parle du trou dans son ventre, du vide qui s’installe en lui. Il ne te le dira pas, mais il te raconte surtout pourquoi il ne sera plus là, bientôt, peut-être demain.
Une forme libre entre performance musicale, théâtre et spoken word qui convie le spectateur à une plongée dans l'intime.
Après La fureur immobile et Antigone au printemps de Nathalie Boisvert, Le désert est le troisième spectacle de la compagnie Le Dôme – créations théâtrales.
Salle intime du Théâtre Prospero
Du 16 janvier au 3 février 2018
theatreprospero.com
Texte et interprétation: Sylvianne Rivest-Beauséjour (La Fête à Jean)
Mise en scène: Steve Gagnon (Fendre les lacs)
Une montréalaise s'exile à Berlin. Entraînée par la quête du lieu idéal, celui où poser ses bagages et s’enraciner, mais aussi par le désir charnel, l'héroïne se livre à une confession érotique décomplexante, détaillée et presque sensitive, oscillant entre le Heimat (le chez-soi philosophique) et le Heimweh (la nostalgie du pays d’origine).
@Karine Dufour |
C'est la toute première pièce de la comédienne. Le texte sera publié chez Dramaturges Éditeurs en février 2018. dramaturges.qc.ca/
Chaloupe est au cœur d'un projet pluridisciplinaire qui explore l’intimité, ralliant des artistes de cultures et de domaines variés. Voir le site projetchaloupe.com
La Petite Licorne
Du 22 janvier au 9 février 2018
Théâtre Blanc (Québec) et Théâtre 140 (Bruxelles)
Direction artistique: Christian Lapointe
Avec Mathieu Arsenault, François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Émilie Bibeau, Marie Brassard, Fabien Cloutier, Sébastien David, Evelyne de la Chenelière, Myriam de Verger, Sophie Desmarais, Frédéric Dubois, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Catherine Lalonde, Ève Landry, Antoine Laprise, Justin Laramée, Didier Lucien, Olivier Morin, Marcel Pomerlo, Elkahna Talbi, Inès Talbi
Musique: Stéphane Caron et Frédérick Desroches
Dans une ambiance de veillée littéraire, ces vaillants artistes relèveront le défi de la lecture à vue avec des textes qu’ils n’ont jamais lus. Au centre de la scène s’érigera une énorme bibliothèque dans laquelle puiseront les lecteurs invités, au gré de leurs inspirations.
À noter: il est impératif d’apporter un livre pour entrer!
En marge du spectacle, six petites bibliothèques libre-service seront installées dans le quartier, aux environs du théâtre. Tous pourront y récupérer un livre et surtout, en laisser un autre pour le plus grand bonheur des prochains passants.
Une belle idée qui nous fait aussi découvrir ces lecteurs qui se prêtent au jeu par leur choix de livres, leurs réflexions et commentaires et même par des anecdotes qui agrémentent cette longue mais fort agréable soirée.
Une belle idée qui nous fait aussi découvrir ces lecteurs qui se prêtent au jeu par leur choix de livres, leurs réflexions et commentaires et même par des anecdotes qui agrémentent cette longue mais fort agréable soirée.
Théâtre de Quat’Sous
Du 24 au 26 janvier 2018
de 18h à 22h sans interruption: vous serez libres d'entrer et de sortir entre les lectures
de 18h à 22h sans interruption: vous serez libres d'entrer et de sortir entre les lectures
"Master Harold" ... and the Boys
Black Theatre Workshop, Shaw Festival et Obsidian Theatre
Texte: Athol Fugard
Mise en scène: Philip Akin
Avec James Daly, André Sills, Allan Louis
Port Elizabeth, Afrique du sud — 1950. Le jeune Hally grandit en compagnie de deux serviteurs, Sam et Willie. Lorsqu'il apprend le retour imminent de son père, homme raciste et tyrannique, Hally cède à la haine culturelle engendrée par l’apartheid, geste qui aura des conséquences insoupçonnées pour lui et ses amis.
@David Cooper |
Ce récit incendiaire est inspiré par les souvenirs d’enfance de l’auteur originaire d’Afrique du Sud où la pièce fut d’abord interdite, avant de devenir, au fil du temps, un classique du théâtre moderne qui, encore aujourd’hui, dénonce les inégalités et l’injustice.
LES LUNDIS DISCUSSIONS: 29 janvier et 5 février 2018
The Baklawa Recipe
Traduction: Melissa Bull
Mise en scène: Emma Dibaldo
Avec Eleanor Noble, Anne-Marie Saheb, Christina Tannous et Natalie Tannous
Le Québec des années 60 se juxtapose à celui de la société d’aujourd’hui, à travers le prisme de l’immigration. Deux jeunes femmes libanaises émigrent pour commencer une nouvelle vie à Ville Saint-Laurent. Liées à jamais après avoir marié deux frères libanais nés au Canada, elles peinent à conjuguer leurs rôles traditionnels de femmes de leur communauté avec l’image nouvelle de la femme indépendante qui se dessine dans le mouvement féministe. Deux générations de femmes, les mères et leurs filles, canadiennes de première génération, avec leurs joies et leurs complexités, délicieuses et douces comme les baklawas.
Cette pièce inédite a connu un long parcours de création depuis 2012, avec de nombreuses lectures publiques en français, La Recette de baklawas, toutes dirigées par Emma Tibaldo.
Un texte touchant et tellement actuel! Les difficultés d'adaptation d'une jeune fille qui voit ses rêves brisés. À voir!
Les Salons du samedi: avec la nouvelle directrice artistique et administrative du Théâtre Centaur, Eda Holmes, pour une discussion informelle autour de la présente production et sur le théâtre en général, le 27 janvier et le 10 février 2018
Les Causeries du dimanche: 28 janvier 2018 à 12h30
Avec Eleanor Noble, Anne-Marie Saheb, Christina Tannous et Natalie Tannous
Le Québec des années 60 se juxtapose à celui de la société d’aujourd’hui, à travers le prisme de l’immigration. Deux jeunes femmes libanaises émigrent pour commencer une nouvelle vie à Ville Saint-Laurent. Liées à jamais après avoir marié deux frères libanais nés au Canada, elles peinent à conjuguer leurs rôles traditionnels de femmes de leur communauté avec l’image nouvelle de la femme indépendante qui se dessine dans le mouvement féministe. Deux générations de femmes, les mères et leurs filles, canadiennes de première génération, avec leurs joies et leurs complexités, délicieuses et douces comme les baklawas.
Cette pièce inédite a connu un long parcours de création depuis 2012, avec de nombreuses lectures publiques en français, La Recette de baklawas, toutes dirigées par Emma Tibaldo.
Un texte touchant et tellement actuel! Les difficultés d'adaptation d'une jeune fille qui voit ses rêves brisés. À voir!
@Antoine Saito |
Les Salons du samedi: avec la nouvelle directrice artistique et administrative du Théâtre Centaur, Eda Holmes, pour une discussion informelle autour de la présente production et sur le théâtre en général, le 27 janvier et le 10 février 2018
Les Causeries du dimanche: 28 janvier 2018 à 12h30
Théâtre Centaur
Du 23 janvier au 18 février 2018
GLORIA
Texte: Branden Jacobs-Jenkins, jeune auteur américain
Traduction: David Laurin
Mise en scène: Jean-Simon Traversy (Hamster)
Avec les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Des jeunes dans la vingtaine travaillent comme assistants dans un grand magazine américain. Mais, ils aspirent tous à quelque chose de plus grand. Puis, un événement inattendu vient chambouler leur quotidien. Qui sera le plus rapide pour raconter son point de vue de l’histoire?
Une pièce très intéressante qui raconte l’ambition de la jeunesse. À découvrir!
Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 26 janvier au 3 février 2018
conservatoire.gouv.qc.ca/
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire