mardi 18 avril 2017

Semaine du 18 avril 2017

Petite semaine après une grande fin de semaine! J'en profite pour vous souligner des productions étudiantes et indépendantes.

Hamlet
École supérieure de théâtre de l’UQAM
Texte: Shakespeare
Mise en scène: Serge Mandeville
Avec les étudiants de 1re année du baccalauréat en art dramatique,
Dans cet atelier public, le public plongera dans la tête d'Hamlet, personnage éclaté en neuf voix, qui doit venger son père le défunt roi du Danemark.
Paralysé par l’intellect, tenté par la barbarie, le jeune prince croisera le chemin d’Ophélie, prisonnière des hommes qui l’entourent, mais désireuse d’agir sur son propre destin; de Polonius aveuglé par la soumission; de Gertrude qui ne demande qu’à aimer et être aimée; et de Claudius, nouveau roi paranoïaque et avide de pouvoir.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM 
Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2017
AU NEZ ET À LA BARBE
École nationale de théâtre
D'après les Contes italiens populaires recueillis par Italo Calvino
Mise en scène: Arianna Bardesono
Direction de mouvement: Zach Fraser
Avec les 11 étudiants de 3e année en Interprétation



Chaque année, l’École nationale de théâtre invite les écoles de son quartier et des environs à son campus de la rue Saint-Denis pour assister à un spectacle pour jeune public. Les pièces sont écrites, le plus souvent, par les étudiants en Écriture dramatique de l’ÉNT et jouées par leurs camarades en Interprétation. De plus, les décors et les costumes sont signés par les étudiants en Scénographie tandis que la conception des éclairages et du son ainsi que la production sont assurés par leurs collègues du programme de Production.


Énergiques et très polyvalents, les interprètes se démènent joyeusement pour nous offrir une excellente production où les adultes s'amusent autant que les jeunes. Une mise en scène dynamique et ingénieuse, des costumes rigolos et l'utilisation de marionnettes et de jeux d'ombres en font un spectacle complet et de grande qualité. J'ai adoré! 


Un théâtre jeune public qui s’adresse aux enfants de 6 et plus.
Jeudi 20 avril 2017: rencontre avec l'équipe de création du spectacle.
Gratuit - sans réservation
École nationale de théâtre
Studio André-Pagé
5030, rue Saint-Denis
Du 18 au 22 avril 2017
ent-nts.ca/fr/

Baby-Sitter
Théâtre Catfight
Texte: Catherine Léger (Princesses, Voiture américaine)
Mise en scène: Philippe Lambert (Normal)
Avec David Boutin, Isabelle Brouillette, Victoria Diamond et Steve Laplante
Cédric perd son emploi suite à une blague sexiste qui devient virale sur Internet. Aidé par son frère intello bien-pensant, il commence alors une thérapie pour vaincre sa « misogynie latente » et entame l’écriture de Sexist Story, un livre-témoignage libérateur. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter.
Cette comédie grinçante nous plonge au cœur de la question du féminisme et de la confusion qui l’entoure.
Tête-à-tête: jeudi 27 avril 2017
La Grande Licorne
Du 18 avril au 6 mai 2017
theatrelalicorne.com

The Shadow Box
d² productions
Texte: Michael Cristofer
Mise en scène: Dale Hayes
Avec Teneisha Collins, Genti Bejko, Susan Corbett, Anthony Schuller, Sofian Lahyanssa, Max Mehran, Alexandra Valassis, Helena Levitt et Nadine Cayer
Avec humour et grâce, trois familles sont confrontés à la mort inévitable et à la difficulté d'exprimer tout ce qu'on voudrait se dire. Ancrée dans un hospice pastoral, cette pièce de théâtre poignante examine non seulement les questions de mort et de la perte d'un proche, mais aussi celles d'amour, d’identité, et de la place de chaque personne dans ce monde. 
Même si cette pièce discute la mort imminente et comment nous y faisons face, elle célèbre aussi la joie de vivre.
Théâtre Mainline
Du 19 au 30 avril 2017
d2productionsmtl.com/
mainlinetheatre.ca/fr

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire