jeudi 23 mars 2017

35e FIFA

35e Festival international des Films sur l’Art de Montréal (FIFA)
Ce magnifique festival est un événement voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, d’ordre compétitif, est devenu une activité attendue et incontournable. C'est le rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma!
Pendant 11 jours de festival, pas moins de 170 films internationaux sur l'art seront diffusés dont plusieurs québécois. Voici mes suggestions théâtrales:

Écriture(s) Vivante(s)
De la réalisatrice Sandra Coppola sur le processus de création de la pièce Emovere d’Éric Jean
S’inspirant de l’improvisation, le metteur en scène montréalais Éric Jean a développé une démarche singulière pour ses pièces. En 2011, il récidive avec le spectacle Emovere, créé en collaboration avec le dramaturge Pascal Chevarie et sept interprètes aux talents variés.



Thomas Ostermeier, insatiable théâtre
Thomas Ostermeier est l’un des metteurs en scène les plus importants de la scène théâtrale européenne actuelle. Le réalisateur Jérémie Cuvillier s’est faufilé dans la salle de répétition du spectacle La Mouette, créé à Lausanne en 2016.

Les pèlerins de Bouge
Une incursion dans l’univers des Pèlerins de Bouge, une compagnie théâtrale dont la démarche constitue un cheminement afin d’engager un dialogue entre deux mondes. Dans le film poétique et humain de Gaëtan Leboutte, des moments de la vie témoignent de l’équilibre et la joie que des personnes souffrant d’une maladie mentale ont trouvée dans leur cadre de vie grâce au théâtre.

Le cimetière des marionnettes
À Ouagadougou au Burkina Faso, les marionnettes de Désiré reposent dans un cimetière après qu’il a dû les abandonner. Ils les fait revivre aux côtés de son amie Fabe, qui prépare un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’école.

Robert Wilson in situ
À l’aube de l’inauguration du Watermill Center, le metteur en scène américain Robert Wilson est dans une course contre la montre. La réalisatrice Pauline de Grunne capte la relation du metteur en scène avec ce projet unique. On rencontre ses amis, ses collaborateurs et les artistes qui le côtoient.

D'autres films à surveiller:

Luc Cousineau: Homme des grands chemins
Sans le savoir, les Québécois fredonnent depuis des années les mélodies de Luc Cousineau dont l'accrocheur "Vivre en amour". À travers la voix de sa fille, Karine Cousineau, celle de ses collaborateurs et son propre témoignage, la réalisatrice Nathalie Pelletier nous fait découvrir le travail de ce musicien passionné qui a fait son chemin dans le monde de la musique avec détermination et audace et qui vient de nous quitter.

Dans les pas de Trisha Brown
Réalisé par Marie-Hélène Rebois, ce film présente la passation de son travail à une nouvelle génération.
Pour revivre la grande carrière de la danseuse et chorégraphe qui vient tout juste de nous quitter. Pionnière de la danse contemporaine, ses mouvements résonneront longtemps dans les plus grandes salles de spectacle au monde. 

À surveiller aussi les événements spéciaux dont les festivités de la soirée d'ouverture à la SAT dès 22h. Entrée gratuite.
Plusieurs lieux
Du 23 mars au 2 avril 2017
artfifa.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire