Journée mondiale du théâtre 2017
La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral.
Pour cette journée, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation.
Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.
Cette année, ce message (à lire sur le site) est rédigé par Véronique Côté, comédienne (1984, Fendre les lacs), auteure et metteure en scène (Attentat, La fête sauvage).
Conseil québécois du théâtre
Lundi 27 mars 2017
cqt.ca/
32e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Chaque année depuis 1985, ce Grand Prix reconnaît l’excellence et la contribution remarquable d’une organisation artistique. Les organismes en lice ont marqué, chacun à leur manière, l’année artistique 2016 par des œuvres et des réalisations exceptionnelles.
Les finalistes à l’honneur :
Cas Public, pour une saison 2016 au rayonnement international hors du commun dans l’univers de la danse pour jeune public.
Lauréat du 32e Grand Prix. Bravo!
Culture pour tous pour la présentation en première mondiale du concert Souffles - 10 chœurs pour un chant à créer.
Le Festival BD de Montréal pour le rayonnement inédit de sa 5e édition explosive.
La Galerie B-312, centre d’artistes autogéré, pour sa contribution à la rétrospective Pierre Ayot.
Théâtre MainLine/ Festival St-Ambroise Fringe de Montréal pour leur dynamisme et une année exceptionnelle, ainsi que pour la tenue de la première édition du Congrès mondial Fringe à être organisée hors d’Édimbourg, sa ville d’origine, qui réunissait des délégués d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie, d’Asie et d’Afrique.
Je vous rappelle que l'an dernier, le Grand Prix fut remis ex-aequo au MAC et à Samuel Tétreault (Les 7 doigts) pour le spectacle Triptyque.
Jeudi 30 mars 2017
artsmontreal.org
La guerre de Troie n'aura pas lieu
Groupe Enfin l'Hiver
Le classique de Jean Giraudoux
Adaptation et mise en scène: Véronique Bossé
Avec Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Mélanie Cullin, Josée Gagnon, Flavie Gorka, Tahar Hadadine, Joël Losier et Nicole Paquette.
Les fabuleuses histoires d'Ulysse, d'Hector-le-juste et d'Hélène de Sparte ont été contées de mille façons depuis des siècles, mais cette fois-ci, nous sommes les témoins privilégiés du commencement de leurs aventures, avant que la guerre n'éclate. À moins que ces personnages mythiques trouvent le moyen de l'éviter.
Le Groupe Enfin l'Hiver a pour mission de favoriser la création, la production, la diffusion et l'accessibilité d'oeuvres théâtrales pour les professionnels et non professionnels du théâtre.Théâtre Parenthèse
Du 24 mars au 1er avril 2017
theatreparenthese.com/
Les Exclamateurs
d'après Bertolt Brecht et Ferdinand Bruckner
Adapté et mis en scène par Laurence Tichit
Avec Étienne Borella, Orane De Chauveron, Jean Lambin, Patrice Lazure, Alexandre Leblanc, Nayiri Lefebvre, Noé Lefebvre, Victoria Malenfant, Marie-Andrée Morache, Solange Tardif, Laurence Tichit et Michaël Tousch
1933, un immeuble quelque part en Allemagne, Adolf Hitler accède au pouvoir. Que se passe-t-il derrière les murs des appartements? Désordre des sentiments, des désirs, des relations, des identités face au nazisme qui s’installe au salon et vient tout balayer sur son passage.
Cette troupe fondée en 2007 veut offrir un environnement et des conditions favorables au développement créatif des membres avec une programmation riche et diversifiée.
À venir: Le mari, la femme et l’amant de Sacha Guitry, mise en scène par Chantal Hellou.
Du 6 au 9 avril 2017
Centre Culturel calixa-Lavallée
Du 29 mars au 1er avril 2017
exclamateurs.org
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire