lundi 9 décembre 2019

Semaine du 9 décembre 2019

Pendant que dans la grande salle on fait la fête avec la Foirée montréalaise (toute une fête!), nous assistons dans la petite salle à une rencontre plus intimiste entre une jeune femme et son grand-père. 
Aussi, une autre belle soirée de courtes pièces et les productions de fin d’études de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Et encore des livres, toujours des livres.

JACK
Théâtre du Nouvel-Ontario
@Brian Côté
Texte: Marie-Pierre Proulx
Mise en scène: Magali Lemèle
Avec Jean Marc Dalpé et France Huot

C’est Noël chez les Lévesque. Alexandra, 22 ans, quitte son Nord ontarien pour entreprendre une traversée de l’Amérique qui la conduira sur la route du Nevada. Mais le chemin la mène surtout vers Jack, son grand-père, infatigable voyageur qui lui a échappé toute sa vie. Au fil des rencontres et des kilomètres, à mesure qu’elle s’éloigne, la peur cède sa place à une furieuse envie d’exister dans le ventre et les pieds. Comme quoi il faut peut-être se perdre pour mieux se retrouver.




Un très beau voyage avec ces 2 excellents interprètes: Jean-Marc Dalpé toujours aussi savoureux qui se glisse aisément dans la peau de plusieurs personnages et France Huot, conteuse captivante. À voir! 





Le TNO de Sudbury est de retour à La Licorne après nous avoir notamment offert Un vent se lève qui éparpille et II (deux). Fondée en 1971, la compagnie professionnelle appuie les auteurs et les créateurs d’expression et de culture française de l’Ontario et du Canada, privilégiant les oeuvres de factures contemporaines.
La Petite Licorne
Du 9 au 14 décembre 2019  
theatrelalicorne.com


théâtre tout court en série
Absolu Théâtre

Sous le thème Impasses, Véronick Raymond mettra en scène 5 courtes pièces interprétées en rafale par Tienhan Kini, Véronick Raymond et Martin Tremblay

- C'est comme si on s'aimait, de Brigitte Saint-Aubin: l'avenir d'un couple, et de la planète, se joue chez Rona
- Le royaume de là-bas, de Tienhan Kini: un conte à répondre, sur le bord de la rivière Wouhoun
- Annie et Jean-François, de Sébastien Rajotte et Vincent Rouleau: une rencontre sur la route qui ressemble étrangement à un cul-de-sac
- Les blobs, de Madame Cosinus: méfiez-vous de Physarum Polycephalum
- Pièce d'arme (Gun play), de Dale Dunn, traduction de Geneviève Besner: l'amour ou les armes?


Une discusssion avec les artistes aura lieu après la représentation, l'occasion pour le public d'en apprendre plus sur ces oeuvres.
En présentant ces magnifiques courtes pièces, Absolu Théâtre souhaite faire découvrir en une même soirée à un large public, différents genres et écritures dramatiques.
Et c'est toujours dans cet esprit d'accessibilité à tous que l'entrée est gratuite.

De retour à la Maison de la culture Maisonneuve avec deux autres soirées gratuites proposant 5 courtes pièces différentes à chaque fois, les 11 mars et 15 avril 2020.

Entrée libre avec laisser-passer
Maison de la culture Maisonneuve 
Mercredi 11 décembre 2019 
absolutheatre.com 
accesculture.com


Productions de fin d’études de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

MISANTHROPE
Texte de Molière
Mise en scène: Alice Ronfard

Quels stéréotypes entretient-on face à une misanthrope? Qu’arrive-t-il si les paroles d’Alceste sont portées par une femme, que cette misanthropie devient une question de survie? Comment affirme-t-elle sa féminité? Une Alceste loyale, droite, mais qui déteste et méprise ses semblables pour leur hypocrisie et leur manque d’honnêteté.

Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Du 10 au 14 décembre 2019



L’ACTE INCONNU
Texte: Valère Novaria
Mise en scène: Antoine Laprise

Dans une succession de tableaux où la langue crée l’espace-temps, des dizaines de personnages au nom étrange questionnent l’existence et le théâtre. Antoine Laprise veut rendre le public témoin de cette «course du monde à son renouveau» avec poésie et dérision.


Studio des 7 Doigts 
Du 10 au 15 décembre 2019
theatre.uqam.ca/


Voir en page Littérature 2018-2019
(Article à venir)




Québec-Amérique




Les malins
lesmalins.ca

Éditions Michel Quintin




Pleine lune
pleinelune.qc.ca/





Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire