mardi 2 septembre 2014

Semaine du 2 septembre 2014

Cette première semaine de septembre se démarque par l’adaptaton théâtrale de deux films cultes, par l’adaptation dansée pour un public jeunesse d’une pièce de théâtre pour adultes et par un non-spectacle! Bonne rentrée théâtrale et culturelle!

Le No-Show
par le Collectif Nous sommes ici et le Théâtre DuBunker

Texte: François Bernier, Alexandre Fecteau, Hubert Lemire, Maxime
Robin avec la collaboration des acteurs.
Mise en scène: Alexandre Fecteau (Changing room, un docu-théâtre interactif renversant!)

Avec Francesca Bárcenas, François Bernier, Frédérique Bradet, Hubert
Lemire, Florence Longpré, Julien Storini, Sophie Thibeault.

Combien êtes-vous prêt à payer pour voir du théâtre? Et à quel prix doit-on s’y vouer? 
C’est autour d’une réflexion sur la condition précaire de l’artiste et la place de la culture dans notre société que s’est créé ce spectacle. Avec audace et originalité, ces artistes réinventent le rapport entre la scène et la salle et proposent un théâtre interactif percutant.
Attention, ceci n'est pas (vraiment) un spectacle! Dès le début, vous décidez vous-même le prix à débourser: c'est le montant total recueilli qui déterminera le nombre de comédiens sur scène et vous choisirez par vote lesquels. Tout au long de la représentation, vous serez interpellés et même confrontés par des questionnements très pertinents qui engendront rires et malaises, c'est selon!
Espace Libre
Du 3 au 13 septembre 2014
www.espacelibre.qc.ca


Opening Night
Un spectacle inspiré du film culte de John Cassavetes

Traduction et adaptation: Fanny Britt
Mise en scène par Eric Jean
Avec Sylvie Drapeau, Muriel Dutil, Jean Gaudreau, Stéphane Jacques, Agathe Lanctôt, Jade-Mariuka Robitaille, Sasha Samar et Mani Soleymanlou.

Depuis qu’une jeune admiratrice passionnée s’est fait frapper mortellement par une voiture, la grande comédienne de théâtre Myrtle Gordon doute. Elle craint la mort, elle craint le déclin, elle craint la banalité. À travers la création d’une pièce écrite par une auteure féminine en qui elle voit une rivale et un oracle exacerbé, nous assistons à la descente aux enfers – à la descente en soi-même – d’une actrice en mal d’amour. Terrassée par la solitude, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie et ainsi retrouver sa part de lumière.

Cette adaptation théâtrale révèle un portrait authentique où acteurs, régisseur et metteur en scène s’activent dans les coulisses de leur propre existence.
Sylvie Drapeau est magistrale, dramatique et poignante à la fois, dans le rôle de cette femme en mal de vivre qui refuse le passage du temps. Une adaptation juste et sensible d'un texte qui n'a pas vieilli.
Théâtre de Quat’Sous
Du 2 au 27 septembre 2014
www.quatsous.com


The Graduate  (Le Lauréat)
La comédie irrésistible qui a marqué toute une génération.

Adaptation: Terry Johnson
D’après le roman de Charles Webb
Scénario: Calder Willingham et Buck Henry
Mise en scène: Andrew Shaver
Musique originale composée et jouée sur scène par Justin Rutledge et Matthew Barber
Mettant en vedette: Luke Humphrey et Brigitte Robinson

Pour échapper à son milieu ultra-conformiste, un jeune diplômé d’université étourdi s’empêtre dans un triangle amoureux impliquant une mère et sa fille, et se retrouve coincé entre son attrait pour l’aventure et la promesse d’un avenir brillant.
Une adaptation craquante du film culte, qui redonne vie à l’esprit et à la musique accrocheuse des années 1960. Une distribution sans faille avec en tête Brigitte Robinson, au nom prédestiné, qui nous offre une prestation remarquable, une mise en scène dynamique, bref une ouverture de saison réussie avec cette excellente production!
Centre Segal des Arts de la scène
Du 31 août au 23 septembre 2014
www.segalcentre.org/fr/


The Chairs (Les chaises) d’Eugène Ionesco
@Rolline Laporte
par PPS Danse (Contes pour enfants pas sages d'après Prévert)
Chorégraphie et mise en scène: Pierre-Paul Savoie
Adaptation et dramaturgie: Lise Vaillancourt
Avec Heather Mah, Sylvain Lafortune et David Rancourt

Pierre-Paul Savoie est un chorégraphe, interprète et metteur en scène d'une grande sensibilité qui depuis toujours nous a proposé des créations chorégraphiques théâtrales: je pense à Bagne et Pôles pour adultes et, pour le jeune public à Les Flaques et Contes pour enfants pas sages, une adaptation scénique des 8 contes du livre de Prévert.
De plus, il s'implique activement auprès des jeunes et il participera au premier Colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics qui aura lieu les 25 et 26 septembre prochain.
danse.uqam.ca/cdjp

Première en version anglaise de la célèbre farce tragique d’Eugène Ionesco, adaptée et mise en gestes dans une forme et un langage accessibles aux enfants. La version française fut saluée à sa création par le public et elle poursuivra sa tournée au Québec cette saison.

Un vieux, une vieille et des chaises, beaucoup de chaises! Dans cette tragi-comédie chorégraphiée, un couple de vieillards, pour égayer l’ennui, la solitude et  l’isolement de leur existence, s’inventent une ribambelle d’invités invisibles qui se bousculent à leur porte.
Spectacle danse-théâtre pour enfants de 8 à 88 ans.
Studio - Centre Segal
Dimanche 7 septembre 2014 – 14h

www.ppsdanse.com
www.segalcentre.org/fr/

 
Voir en page Varia:

Audace, opinions, conseils et découvertes à Télé-Québec!
www.telequebec.tv

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire