lundi 8 avril 2019

Semaine du 8 avril 2019

Une autre belle et grosse semaine de premières, de créations et de projets intéressants!

Dans la tête de Pierre-Michel Tremblay
Simoniaques Théâtre
Maître de jeu: Sébastien Rajotte en remplacement de Simon Boudreault
Musique: Éric Desranleau
Acteurs-improvisateurs: Marie Michaud, Nicolas Michon, Marie-Hélène Thibault et
Pascale Renaud-Hébert

Ce soir, nous plongeons dans l'univers de Pierre-Michel Tremblay, pour cette cinquième soirée d’improvisation théâtrale autour d'un seul auteur.

Pierre-Michel Tremblay écrit professionnellement depuis plus de 25 ans. En 1996, il cofondait avec des acteurs la compagnie théâtrale Les Éternels Pigistes, laquelle a créé trois de ses pièces, Quelques Humains, le Rire de la mer, et Mille feuilles au succès immédiat et fulgurant. On lui doit aussi Coma Unplugged et Au champ de mars, 2 excellentes pièces produites par le Théâtre de la Manufacture, et qui ont fait une tournée pancanadienne.
Ces soirées d'improvisation nous font souvent de belles surprises. Hier, nous avons découvert une excellente improvisatrice, Pascale Renaud-Hébert, adjointe à la direction artistique de La Licorne, qui a remplacé à pied levé un absent! Quelle soirée! Bravo!
La Grande Licorne
Lundi 8 avril 2019 
simoniaques.com
theatrelalicorne.com

Théâtre tout court en série - Autoportrait
Absolu Théâtre
Textes et mise en scène: Serge Mandeville
Interprétation: Alexandre L'Heureux, Frédéric Tremblay et Serge Mandeville

Pour la dernière de la saison, Serge Mandeville nous amène dans son monde sous la thématique: Ce qui nous forge, nous marque et nous construit.
Il appelle cela: l'intime universel.

Toujours dans une ambiance cabaret, trois acteurs d’expérience nous présentent 4 courtes pièces d'une durée d’environ 10 minutes, nous permettant de découvrir l'univers de cet auteur, metteur en scène et directeur artistique d'Absolu Théâtre.
Une séance d’échange avec les artistes suivra la performance.
Maison de la culture Maisonneuve
Mercredi 10 avril 2019
absolutheatre.com
lepointdevente.com
accesculture.com/

Madra
Théâtre Bistouri
Texte: Frances Poet, auteure écossaise
Traduction et adaptation: Marc-André Thibault
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau
Avec Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais-Nogueira et Marc-André Thibault

@Hugo B Lefort
Parents dévoués, Maddy et Greg élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Gabriel, leur fils de trois ans. Un jour où Gabriel est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. La peur et le doute les consument jusqu’à atteindre un point de non-retour. 

Le Théâtre Bistouri est un théâtre qui raconte des histoires, qui fait entrer en relations des humains et provoque rencontre d’idées et chocs de positions.
La Petite Licorne
Du 8 au 26 avril 2019
theatrelalicorne.com


Scènes de la vie conjugale
Texte: Ingmar Bergman
Traduction: Carl Gustaf Bjurström et Lucie Gullevic 
Adaptation et mise en scène: James Hyndman
Avec Evelyne de la Chenelière et James Hyndman

Depuis toujours, des hommes et des femmes de tout temps ont été assez insensés pour s’engager dans le couple. Bienveillants, violents, attentifs, dépendants, ils se sont dévoilés l’un à l’autre, crûment, dans leur lumière et leurs failles. Peut-être ont-ils construit cette pierre d’assise pour se soustraire à la solitude. Car personne ne veut prendre le risque de mourir seul.

Après que James Hyndman ait présenté les textes de Bergman dans le cadre des lectures publiques du Théâtre de Quat’Sous, une adaptation s’imposait. Avec ce scénario original pour la scène et la complicité d’Evelyne de la Chenelière, il nous livre sa vision personnelle et recontextualisée de l’oeuvre, traitant du couple et ses enjeux, ainsi que de l’amour et ses aléas.
Théâtre de Quat’Sous
Du 9 avril au 8 mai 2019
quatsous.com


Blind Date

Texte et mise en scène: Rebecca Northan
Une création théâtrale spontanée

Théâtre Centaur
Du 9 au 28 avril 2019
centaurtheatre.com
 


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire