lundi 15 avril 2019

Semaine du 15 avril 2019

Fin de session oblige, plusieurs productions étudiantes de nos écoles de théâtre nous sont proposées ce mois-ci. Tel que promis, voici un aperçu de celles de L’École supérieure de théâtre de l'UQAM et de L'École nationale de théâtre. À venir aussi, celle du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal, la semaine prochaine. 

Mais d'abord, un spectacle pour inciter les jeunes à la lecture présenté pendant la grande fin de semaine de Pâques pour 3 représentations seulement.

Le Bibliothécaire
Le Gros Orteil
Interprétation et conception musicale: Hippolyte, artiste multidisciplinaire
Mise en scène: Marie-Hélène D’amours, Hippolyte

 
À première vue, Paul-Émile Dumoulin est un bibliothécaire tout à fait comme les autres. Sérieux, fier et soucieux de l’ordre: rayons impeccables et chaque livre à sa place. Le hic, c’est que dès qu’il met le nez dans un livre, la réalité disparaît au profit d’univers loufoques et un peu fous! Le sage bibliothécaire se transforme au gré des aventures qu’il lit et des personnages qu’il incarne, enchaînant acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box. Jusqu’où la lecture le mènera-t-il?

Toute une performance de ce clown musicien qui nous enchante avec ses pitreries toutes simples mais tellement efficaces et qui nous font rire aux éclats. Nous sommes subjugués par sa facilité à nous entrainer dans les mondes imaginaires de différents livres qu'il nous résume à sa façon, avec la participation spontanée du public. Que du plaisir!
 
Fondé en 2014, Le Gros Orteil est un organisme ayant pour mission la création de spectacles jeune public de grande qualité, mêlant les disciplines du jeu clownesque, du théâtre, et du cirque.
Pour les 5 à 12 ans

TOHU
Les 20 et 22 avril 2019
youtube.com/watch

L_EcoleDesFemmes
L'École nationale de théâtre
Spectacle des étudiants finissants en Interprétation, en Production et en Scénographie
Mise en scène: Olivier Choinière (Ennemi public)

Arnolphe, un Incel (célibataire involontaire), a trouvé en Agnès la femme idéale, c’est-à-dire soumise, ignorante et inconsciente de sa sexualité. Alain et Georgette, quittant leur rôle de domestiques, contrecarrent ses plans en mettant sur pied une école des femmes féministe, et posent la question des rapports de pouvoir et de domination à l’heure de l’amour en ligne, de la pornographie et des tueurs de masse.

Payez ce que vous voulez
Salle Ludger-Duvernay du Monument-National
Du 16 au 20 avril 2019
monumentnational.com

L’École supérieure de théâtre de l'UQAM



Plusieurs productions
Du 16 avril au 8 mai 2019
theatre.uqam.ca/



Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire