Il y a encore des productions étudiantes à surveiller à l'UQAM et au Conservatoire.
© Damian Siqueiros. Margie Gillis |
De plus, aujourd'hui c'est la
Journée internationale de la danse 2019
À l'invitation du Regroupement québécois de la danse (RQD), Louise Lecavalier livre un message poétique et rassembleur pour la Journée internationale de la danse.
Territoires de paroles
Ce festival dédié à l’exploration des écritures et dramaturgies étrangères nouvelles nous revient pour une troisième année. Pendant deux semaines, le public est invité à découvrir les premières ébauches d’oeuvres (explorations scéniques), à entendre des textes encore inédits et à prendre part à des soirées festives.
Metteurs en scène de l’avant-garde québécoise, auteurs de la francophonie et d’ailleurs, interprètes, concepteurs et étudiants en théâtre, quatre-vingts artistes occuperont les espaces du Prospero pour célébrer la parole, dans toute sa diversité et ses multiples manifestations.
C'est 80 artistes du Québec et d'ailleurs - 6 explorations théâtrales - 3 textes inédits - 5 invités de la francophonie. Quelques suggestions:
Soirée d’ouverture
Textes de Guy Régis Jr (Haïti)Haï, honni, détesté
Direction: Frédéric Dubois
Avec les finissants et finissantes de l’École nationale de théâtre du Canada
Mourir tendre
Direction: Christian LapointeAvec les finissants et finissantes de l’École supérieure de théâtre UQAM
Soirée en présence de l’auteur
Mardi 30 avril 2019
Traduction: Marianne Ségol-Samoy (France)
Direction: Véronique Bellegarde (France)
Avec David Boutin, Philippe Cousineau, Noémie Godin-Vigneault, Évelyne Rompré, Olivier Turcotte
Samedi 4 mai 2019
Théâtre Prospero
Du 30 avril au 11 mai 2019
theatreprospero.com
Ma chambre froide
Conservatoire d'Art dramatique
Texte: Joël Pommerat
Mise en scène: Alice Ronfard
Avec les finissants du Conservatoire:
Andrew Albanese, Alexis Déziel, Capucine Earle, Alexandra Gagné-Lavoie, Laurianne St-Aubin, Célia Gouin-Arseneault, Félix Lahaye et Emma Voltaire
La mort de leur patron confronte des employés à la réalité économique. Inversant les rôles, ils vont pour la première fois devoir prendre des décisions sévères, qu’ils contestaient autrefois. Cet échange fait d’eux des emblèmes de l’impitoyable système économique, qui transforme les victimes exploitées en bourreaux. Qui peut prétendre à l’intégrité morale? Devant l’adversité, sommes-nous tous des héros?
Théâtre Rouge
Du 3 mai au 11 mai 2019
conservatoire.gouv.qc.ca/
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire