lundi 18 décembre 2017

Semaine du 18 décembre 2017

Exactement une semaine avant Noël! Et oui! je suis excitée et j'adore toute cette frénésie! Car, en plus d'une autre belle soirée de contes, il y a non pas un, mais deux spectacles de cirque très différents à voir en famille pendant les fêtes. 

Les Contes des Éperdus
Théâtre du 450
Textes et mise en scène: La Tribu d’Éperdus
Avec Vincent Bédard, Samuel Bleau, Delphine Chevrier, Benoit Loyer et Vincent Pascal

En cette période de réjouissances, la Tribu d’Éperdus a fouillé sous les couches de poussière qui ont germé autour des histoires qui fabriquent nos patelins d’origine et a trouvé des trésors qui ne demandaient qu’à être racontés. Des mots, de la musique, de la fibre historique et surtout, des bribes de rêveries qui viennent chatouiller l’accessible étoile. 
Qu’ils soient à saveur historique ou féérique, qu’ils évoquent les saisons ou le temps des Fêtes, Les Contes des Éperdus invitent le public à un spectacle intimiste, qui repousse les limites de l’imaginaire et intègre musique et chansons.

Toujours une agréable soirée où se marient contes, théâtre, musique, chanson et humour!
Chapelle Saint-Antoine de Longueuil
Du 20 au 28 décembre 2017
theatredu450.ca


Patinoire
Les 7 Doigts 
Idée originale, direction artistique, scénographie, co-mise en scène,composition musicale au ukulélé et performance: Patrick Léonard
Co-mise en scène et soutien moral: Nicolas Cantin
Aimer et être aimé... Jusqu’où sommes-nous prêts à aller?
Entre le cirque et le théâtre, entre la danse et la musique, c’est avec très peu de choses que Patrick Léonard joue avec les déséquilibres et les fragilités. Cascades, équilibres périlleux ou exploits à deux sous, il ne ménage pas sa peine pour susciter l’admiration. De connivence avec le public, cet hurluberlu sympathique multiplie les mésaventures et cherche, avec toute la maladresse du monde, à garder l’attention, à être quelqu’un pour exister. Mais comme dans la vie, la chute peut être rude.
Un solo théâtral et clownesque complètement fou pour le plus grand bonheur des petits comme des grands!
Un spectacle des 7 doigts est toujours un événement. La compagnie québécoise a parcouru le monde, de succès en succès. Cette fois-ci, le premier spectacle solo de la compagnie, Patinoire, met en scène l’un des cofondateurs, Patrick Léonard, dans une performance magistrale, où précision et rigueur côtoient la poésie. À la fois équilibriste, clown de l’absurde, sac à blagues, il en patine un coup pour réussir!
TOHU
Du 19 décembre 2017 au 6 janvier 2018
tohu.ca/fr/

Crystal
Cirque du Soleil
Directeur de création: Stefan Miljevic
Metteure en scène et conceptrice acrobatique:
Shana Carroll (Les 7 doigts)
Metteur en scène et concepteur acrobatique:
Sébastien Soldevila (Les 7 doigts)
Chorégraphe: Geneviève Dorion-Coupal
Concepteur senior de performances de patinage:
Kurt Browning
Compositeur musical: Maxim Lepage

La tête dans les nuages, Crystal est une jeune femme excentrique qui cherche à donner un sens à sa vie. Un jour, alors qu’elle se sent incomprise et en rupture avec le monde, elle s’aventure sur un étang gelé et la glace cède sous ses pieds. Elle se retrouve alors sous la glace, dans un monde tout droit sorti de son imagination.
Crystal est la toute première expérience sur glace du Cirque du Soleil. Des patineurs et des acrobates de calibre mondial prennent d’assaut un nouveau terrain de jeu — la glace — pour y réaliser une rafale de prouesses qui défient les lois de la gravité.
J'ai été époustouflée par les performances de l'extrait vu cet automne: de grandes attentes! 

Un spectacle où la magie opère grâce à la beauté des décors et des éclairages, aux superbes chorégraphies sur glace et aux performances circassiennes des artistes, entre autres aux sangles et au trapèze. Un beau cadeau!
Centre Bell 
Du 20 au 31 décembre 2017
cirquedusoleil.com/crystal

Voir en page Littérature 2016-2017:

Éditions de la Pastèque 

Éditions Scholastic

Éditions Auzou
auzou.ca




Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire