samedi 27 mai 2017

L'École nationale de cirque

Chaque année, les finissants de L'École nationale de cirque prennent d'assaut la scène de la TOHU pour deux spectacles. Avant de rejoindre les compagnies de cirque les plus en vue de la planète, ils vous invitent à découvrir des créations où se marient un éventail de disciplines: main à main, corde lisse ou volante, cadre russe, trapèze ballant ou duo, cerceaux chinois, roue Cyr et plus encore! Cette année, les créations s'annoncent plus théâtrales car mises en scène par deux comédiens.

Hangar des possibles
Mise en scène:
Yves Dagenais (Omer Veilleux, Histoire de l'Oie)
Direction de la création: Howard Richard
Concepteurs: Estelle Clareton, Éric Forget, Marie-Josée Gauthier, Nico Lagarde, Stéphane Ménigot, Michel Otis, Michael Slack

Une joyeuse bande d’artistes découvre un hangar désaffecté, vide, inanimé, dans une rue de Montréal… une rue où le quotidien et la réalité confrontent l’imaginaire et le fantastique. Rêvant de faire revivre l’endroit, ils réalisent ce projet ensemble, pas à pas, mêlant efforts, rires, conflits et complicité.

L’amour et les extraterrestres 
Mise en scène: Didier Lucien (Ai-je du sang de dictateur?)
Direction de la création: Howard Richard
Concepteurs: Éric Forget, Julie Lachance, Stéphanie Ménigot, Michel Otis, Michael Slack
Un homme découvre que la femme qu’il aime fait partie d’un groupe d’extra-terrestres qui a infiltré les humains. Comme nous, ils sont fragiles, ressentent la peur et rêvent. Ces étrangers défient notre conception du temps, de l’espace et de la beauté. Pouvons-nous cohabiter sur la même planète? Et l’amour? Qu’adviendra-t-il de l’amour?

Encore une fois, nous avons été charmés par 2 spectacles différents mais époustouflants chacun à leur manière. De solides performances et une grande originalité surtout dans les nombreux numéros aériens qui devaient se démarquer. Soulignons le magnifique Duo trapèze de Virginie Gerbeau et Zoé Sanscartier et celui de Vanessa Aviles avec 4 tissus! De belles images!




Pour l'aspect théâtral, j'ai apprécié davantage Le Hangar des possibles pour la qualité et l'efficacité de la mise en scène et du choix musical et où les transitions s'enchaînent aisément grâce au sympathique personnage de l'itinérante et des travailleurs de la construction!  
Mais il faut voir les 2 créations pour apprécier l'immense talent de ces jeunes que, nous l'espérons, nous verrons prochainement sur les scènes de cirque. Impressionnant!

TOHU
Du 23 mai au 4 juin 2017
tohu.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire