lundi 21 novembre 2016

Semaine du 21 novembre 2016

Après cette folle semaine de grands événements qui a permis de bien belles rencontres, focus sur des productions-événements, comme la dernière création de 7 Doigts, deux drames shakespeariens et un grand succès télévisuel sur scène. De plus, une visite au nouveau Pavillon pour la Paix.

RÉVERSIBLE 
par Les 7 Doigts
Signée GYPSY SNIDER (Loft, Traces, Intersection)

A-t-on déjà rêvé d’un univers totalement dépourvu d’influences extérieures? Sans ascendance ni repères... Dans la foulée de ses précédentes créations, la troupe poursuit son exploration de l’indéfinissable et de l’universel en chaque être humain et invite le public à observer les vies de huit hommes et femmes à travers le trou d’une serrure…Sur scène, les murs valsent et dévoilent ce qui se joue derrière les portes closes.
La dernière création des 7 DOIGTS — nouvelle dénomination de la compagnie LES 7 DOIGTS DE LA MAIN — est une invitation à parcourir le foisonnement de nos microcosmes intérieurs et à inverser la marche du monde afin d’en inventer d’autres, plus beaux. 
Car il n’est jamais trop tard pour changer, encore et encore…

C'est toujours un grand plaisir de découvrir une nouvelle création de cette compagnie qui nous enchante depuis des années. Les superlatifs ne sont plus assez forts pour exprimer tout ce que l'on ressent lors d'un spectacle des 7 Doigts qui repoussent encore une fois les limites de l'originalité et de la performance avec beauté et poésie. 



Je pense entre autres, au magnifique numéro conjoint de corde lisse et de tissu, et au numéro d'acrobaties et équilibre sur mât chinois, époustouflant!
C'est dans le décor d'une maison où murs, portes et fenêtres permettent une multitude d'acrobaties et avec un choix musical toujours judicieux que nous sommes transportés dans cet univers et complètement envoûtés. Une expérience artistique inoubliable!
LA TOHU
Du 16 novembre au 30 décembre 2016
tohu.ca

La Galère sur scène
Les Projets de la meute
Texte: Renée-Claude Brazeau
Mise en scène: André Robitaille
Avec Marilyse BourkeBrigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette
Nous connaissons bien ces quatre amies qui s’adorent, qui s’immiscent peu à peu dans la vie l’une de l’autre pour essayer de se réinventer, qui s’espionnent, se bitchent, se réconcilient, s’entraident et détruisent les mythes entourant la mère parfaite, la femme parfaite, la famille parfaite…
Ces femmes d’aujourd’hui cherchent à donner un nouveau sens à leur vie. Elles veulent se défaire des chaînes que leur vie leur impose et elles partent à la quête d’une nouvelle liberté. Dans leur recherche de liberté, elles traverseront plusieurs péripéties.

Théâtre Maisonneuve
Du 23 au 26 novembre 2016 et du 11 au 13 mai 2017
lagalere.ca
placedesarts.com


Gloucester
Coproduction de La Bordée, du Théâtre Les Enfants Terribles, de Simoniaques Théâtre, du Théâtre des Ventrebleus

Texte: Simon Boudreault et Jean-Guy Legault
Mise en scène: Marie-Josée Bastien
Avec Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Eloi Cousineau, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel et Alexandrine Warren
@Nicolas Vachon

Après une victoire sanglante contre les Écossais, Édouard, roi d’Angleterre, partage le royaume d’Écosse en trois parts entre ses généraux Gloucester et York, ainsi que son épouse, Goneril. La reine, qui espérait devenir régente unique de l’Écosse, nourrit d’ambitieux projets de vengeance. Avec la complicité d’Edmond, un des fils bâtards d’Édouard, elle manigance un plan machiavélique ayant pour but de semer la discorde entre Gloucester et York.

Un des moments hilarants du spectacle
Cette imposante équipe nous offre un heureux condensé de plusieurs pièces de Shakespeare avec de multiples références culturelles et littéraires inattendues qui, sous des allures de joyeux chaos, prennent tout leur sens dans cette grande folie. Démesure et autodérision provoquent de grands éclats de rire, les performances d'acteurs et d'actrices et le travail de mise en scène remarquable forcent l'admiration; bref, tous les superlatifs s'appliquent ici où les 3 heures de cette improbable parodie passent trop vite. 
Tout un délire!


Texte chez Dramaturges éditeurs
dramaturges.qc.ca

Cinquième salle de la Place des Arts
Du 25 novembre au 17 décembre 2016
placedesarts.com



MACBETH 
The Other Theatre
Texte de William Shakespeare
Mise en scène: Stacey Christodoulou
Traduction française de F.-V. Hugo
Traduction créole de Rodney
St-Éloi
Avec Philippe Racine et Franck Sylvestre, entre autres.
Sur une terre ravagée par la guerre, un fidèle soldat est tenté de s’emparer du pouvoir à tout prix. Macbeth, un homme honorable que l’avarice et le désir dresseront contre l’ordre naturel des choses, se verra transformé en tyran.
Après deux séries de représentations à guichet fermé en 2010, The Other Theatre revient avec sa production intimiste de MACBETH dont l’action se déroule à Haïti. Fondé en 1991, la compagnie se consacre à la présentation de performances qui explorent les tensions entre l’individu et l’expérience collective.
En français et en créole haïtien
Studio du Centre Segal des Arts de la scène
Du 24 novembre au 6 décembre 2016
othertheatre.com/
segalcentre.org


Voir en page Varia: 

Découvrez gratuitement le nouveau 
Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Musée des Beaux-Arts de Montréal
Du 19 novembre 2016 au 15 janvier 2017
mbam.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire