lundi 24 août 2015

Semaine du 24 août 2015

En cette dernière semaine du mois d'août, nous sommes en plein coeur de Dramaturgies en Dialogue et dans la frénésie qui précède la rentrée. À surveiller le festival Marionnettes Plein la rue, un bel événement extérieur qui souligne bien la fin de l'été.

Dramaturgies en Dialogue 
Nous avons eu droit à une soirée d'ouverture fracassante avec le texte de Benjamin Pradet, 80 000 âmes vers Albany, drôle et touchant à la fois, grâce à une équipe magistrale de nos plus grands comédiens: Andrée Lachapelle, Albert Millaire, Jacques Godin, Monique Miller et Béatrice Picard. 
Malgré son jeune âge, l'auteur a su nous transmettre la réalité de ce milieu avec grande sensibilité dans une langue imagée et savoureuse. À surveiller! 
 
Nous avons vécu d'autres bons moments avec Les Traductions croisées, une occasion de dialogue entre les auteurs et les traducteurs francophones et anglophones. Ne manquez pas les autres rencontres et présentations prévues à l'horaire.
À surveiller aussi:
HAMSTER
Texte: Marianne Dansereau
Mise en lecture: Gaétan Paré
Ce texte présenté avec succès à Zone Homa en 2013 a reçu le Prix Gratien-Gélinas 2015.
Une critique de la banlieue qui emprunte aussi les codes du suspense, dans un écriture un peu trash et plutôt incisive. 
Lundi 24 août 2015

La Fête à Sophie 
Texte de Serge Mandeville (Ailleurs)
Mis en lecture par Reynald Robinson.
Une pièce pour ados avertis (16 ans et +)
Dans deux jours, Sophie aura quinze ans. Et voilà que Claire, sa mère, sort de sa torpeur et décide de célébrer l’anniversaire de sa fille cadette.
Mercredi 26 août 2015
La terreur et le ravissement: Hubert Aquin
Texte: René Gingras (Syncope, Le facteur réalité)
Mise en lecture d'Yves Desgagnés
Le traducteur et auteur a fait un travail important en mettant bout à bout Neige noire et Prochain épisode et en construisant un dialogue entre ces deux œuvres d’Hubert Aquin.
Jeudi 27 août 2015

Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Jusqu'au 27 août 2015
dramaturgiesendialogue.com/

Après la peur 
Une belle aventure qui regroupe 11 auteurs de la francophonie qui proposeront chacun un déambulatoire dans les rues de Montréal.

Suivez au jour le jour la création de ce spectacle événement grâce au blogue :

5e Festival Marionnettes Plein la rue 
Ce rendez-vous festif et culturel offre une programmation qui promet de ravir tous les publics! Une quinzaine de troupes québécoises présentent leurs créations éclatées aux univers variés, avec plus de 30 représentations gratuites et des ateliers de confection de marionnettes au cœur d’un quartier en pleine ébullition!  
Parc, jardin, stationnement ou en mode déambulatoire le long de la Promenade Wellington, le festival envahit plusieurs lieux verdunois avec majoritairement des spectacles pour tous.
 
À noter:
Histoire de pomme no 26, de Christine Plouffe et Audrée Southière, une courte pièce qui plonge les spectateurs dans une enquête rocambolesque de Sherlock Pomme pour retrouver une tarte perdue. Pour les tout-petits de 3 ans et plus.
 
Shavirez, le Tsigane des mers 
Un spectacle pour adultes (18 ans et +), de la compagnie Belzébrute, qui promène ce spectacle depuis longtemps, un excellent spectacle de vengeance, séduction et duel épique.


Promenade Wellington à Verdun
Samedi 29 et dimanche 30 août 2015

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire