jeudi 6 juin 2019

29e Festival FRINGE de Montréal 2019

C'est aujourd'hui le lancement de la plus grande partie de la programmation FRINGE A-Z avec plus de 800 performances, par plus de 500 artistes dans plus de 20 salles intimes et la grande soirée d'ouverture du Parc FRINGE dès 18h avec Old Time Honey, The Holds et The Kingpins! 
C'est la fête bilingue des arts la plus importante à Montréal avec ses trois programmes pleins à craquer:
Les Nuits du Fringe, le Parc Fringe et la Programmation A-Z.

Voici donc mes premières suggestions:

Les Zombies Westerns de la Terreur dans l’Espace
Théâtre Globe Bulle Rouge
En collaboration avec Théâtre Dé-chaînés
Texte, mise en scène et vidéo: Marie Ayotte (Planétarium, prix du meilleur texte francophone au Fringe 2018
Avec Émanuelle Caron, Olivier Caron Brisebois, Miguel Doucet, Olivier l’Heureux, Geneviève T. de l’Étoile, Marie Eve Tardy
Robot-mimes intergalactiques! Zombies dansants! Bombes explosives ! Ne manquez pas votre chance de participer à l’enregistrement de ce populaire radio-roman. 
Entre documentaire sociopolitique, exploration multidisciplinaire et fiction disjonctée, un premier laboratoire de création multidisciplinaire, issu d'une démarche documentaire explorant le sentiment d’appartenance dans les groupes radicaux.
Nominations pour le prix de la créativité MainLine et pour la Compagnie francophone locale la plus prometteuse.

Plaisirs interdits
Productions Belle Lurette
Création: Etienne Cousineau
Avec Marie-Josée Corneau, Etienne Cousineau, Jocelyne Cousineau, David Leboeuf, David Noël, Marie-Michèle Rivest 
Six personnages aux airs puritains nous transportent dans l’ambiance d’un cabaret paillard au début du 20e siècle, époque où les plaisirs de la chair étaient tabous… Jamais vulgaires, toujours grivois, ils vous surprendront par leurs propos... Oreilles chastes s’abstenir.


Reprenant le répertoire popularisé par Colette Renard, cette production musicale vous fera découvrir des versions coquines de chansons connues de notre enfance, de chansons à répondre et de chansons du répertoire paillard.

Un grand plaisir et que du bonheur à savourer avec ces très belles voix de personnages bien typés mis en valeur par une mise en scène simple et efficace. J'ai adoré!
Nomination pour la Compagnie francophone locale la plus prometteuse.

(Silence.)
Théâtre Sans Fond et Possiblement Théâtre
Mise en scène: Kathleen Aubert (sympathique boKa) et Stéfan Cédilot  
Avec Marie-Joëlle Guindon, Charles Mayer, Patrick Rogers, Audrée Southière, Katherine Turnbull
Deux courtes pièces explorant la résonance du silence.
La première partie, HotEL PriME, une adaptation libre d’un épisode de la télésérie Twilight Zone, explore le dilemme éthique et moral d’un petit criminel qui se fait offrir une chance de faire un vrai coup d’argent… à condition de commettre un meurtre. 
La deuxième, une création intitulée Mascara, suit trois femmes en parallèle. Elle explore les émotions qui habitent ces femmes et l’état qui sous-tend leurs actions dans le rituel rempli d’automatismes qu’est celui d’une «simple» préparation à sortir. Original!
Bilingue.
Nomination pour la Compagnie anglophone la plus prometteuse.

inVivo (testé sur moi)
Pretium Doloris
De et par Véronick Raymond

Deux ans après le laboratoire inVitro (ou comment ne pas faire de bébé), fort bien accueilli au Fringe 2017, Véronick Raymond continue de s’égarer dans les méandres de la procréation assistée. 
Elle poursuit ici son parcours documentaire aux accents féministes et scientifiques, après l’échec de sept fécondations in vitro avec son propre matériel génétique. 

C'est la 9e participation de Pretium Doloris et de Véronick Raymond, bien connue dans le milieu théâtral, et qui fut la porte-parole du festival l'an dernier.

Festival FRINGE de Montréal
Plusieurs lieux
Du 6 au 16 juin 2019

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire