lundi 5 novembre 2018

Semaine du 5 novembre 2018




Territoires
Compagnie Lucie Grégoire Danse
Chorégraphie: Lucie Grégoire
Interprétation: Lucie Grégoire, Kim Henry, Isabelle Poirier, James Viveiros
Musique: Robert M. Lepage, Robert Normandeau et autres
Dramaturgie et mise en scène: Paulo Castro-Lopes
Un voyage intime jusqu'aux rives de la création

Fascinée depuis toujours par les grands espaces naturels et leur impact sur nos mondes intérieurs, Lucie Grégoire signe une nouvelle œuvre-paysage. Elle saisit la notion de territoires à bras-le-corps, au sens premier comme figuré, dans l’intériorité comme dans l’extériorité, pour tirer le fil rouge de son œuvre chorégraphique. Là où lumières et horizon suscitent un sentiment d’infini qui rend l’humain si grand et si petit à la fois, ouvrant de nouvelles dimensions en soi.

Sondant l’univers féminin, ses œuvres s’inspirent des immensités sauvages de l’Arctique, du Sahara, de l’Amazonie, de l’Islande ainsi que de la littérature universelle, de l’art et du cinéma. Elle prépare une œuvre in situ qui sera créée en 2019 dans les déserts volcaniques d’Islande.

Depuis longtemps, je suis et j'aime le travail de cette chorégraphe et danseuse exceptionnelle qui sait si bien nous rejoindre. J'ai particulièrement été charmée par ses oeuvres de groupe dansées dans la nature au Jardin botanique ou sur le Mont-Royal: beauté, paix et bonheur!

Quel plaisir de voir Lucie Grégoire sur scène! Avec ses interprètes complices et à travers ses œuvres passées et des chorégraphies inédites, elle nous offre un bien beau voyage!

Agora de la Danse 
Édifice WILDER
Du 7 au 10 novembre 2018
youtube.com/
agoradanse.com

Bonjour, là, bonjour 
Texte: Michel Tremblay
Mise en scène: Claude Poissant (L’orangeraie, Hurlevents)
Avec Gilles Renaud, Sandrine Bisson, Mireille Brullemans, Francis Ducharme, Annette Garant, Diane Lavallée, Mylène MacKay et Geneviève Schmidt


Au début des années 1970, Serge, bientôt 30 ans, revient de trois mois en Europe. Il retrouve ses sœurs que tout oppose, ses tantes hypocondriaques et son père toujours plus enfermé dans sa surdité. Serge vit une relation inavouable avec sa sœur. Mais si son cri d’amour est déjà condamné, pourquoi le faire entendre à une cellule familiale dont les rêves et désirs sont figés?
@Gunther Gamper
Toujours intéressant de retrouver un texte de cet auteur qui sait si bien dépeindre une époque à travers ses personnages. Avec une belle équipe de comédien(ne)s qui nous font vivre toute une gamme d'émotions. Les scènes entre le fils et le père sont particulièrement touchantes. À voir!

C'est une tragédie chorale, une pièce sur l’incommunicabilité et la tolérance écrite à une époque charnière de notre société, dans un Québec en quête de reconnaissance.
Pour ajouter au bonheur de monter cette pièce qui l’habite depuis ses dix-huit ans, Claude Poissant s’est entouré d'une belle équipe de comédiens dont Gilles Renaud, qui rejoue la pièce quarante-quatre ans plus tard.
Théâtre Denise-Pelletier
Du 7 novembre au 5 décembre 2018
denise-pelletier.qc.ca

The Children
En coproduction avec Canadian Stage
Texte: Lucy Kirkwood
Mise en scène: Eda Holmes
Avec Geordie Johnson, Laurie Paton et Fiona Reid
Un couple d’ingénieurs nucléaires britanniques, vie au bord de la mer, dans un chalet moderne lui ayant été assigné à la suite d’un désastre nucléaire dans une usine environnante où tous deux travaillaient. À un moment de leur vie où ils sentent qu'ils ont donné tout ce qu'ils pouvaient  à la société et où une vie plus simple et calme semble les appeler, une ancienne collègue arrive à l'improviste après 38 ans, pour soi-disant se remémorer le bon vieux temps.
Un commentaire amusant sur la rédemption et la responsabilité qui porte à réflexion.
Théâtre Centaur
Du 6 au 25 novembre 2018
centaurtheatre.com

Glengarry Glen Ross
Acts to Grind Theatre
Auteur: David Mamet
Mise en scène: Davyn Ryall
Avec Michael Aronovitch, Izak Benrobi, Jake Juli Caceres, Zag Dorison, Bryan Libero, Olivier Ross-Parent, Davyn Ryall
C’est la fin du mois et les hauts dirigeants de l’entreprise ont décidé d’organiser un concours de vente. Sur la base de l’obtention d’un certain montant monétaire des ventes, un des vendeurs recevra une Cadillac et les deux vendeurs qui vendront le moins seront licenciés. Quatre agents immobiliers désespérés tenteront, par le biais d'actes contraires à l'éthique allant du mensonge à la menace et à l'intimidation, de vendre des biens immobiliers indésirables à des prix exagérés à des acheteurs potentiels.
Théâtre MainLine
Du 7 au 18 novembre 2018
mainlinetheatre.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire