mardi 20 novembre 2018

Semaine du 19 novembre 2018

Cette semaine, des réflexions et questionnements sur la place des femmes et des suggestions en littérature jeunesse.

Platonov, amour, haine et angles morts
Le Groupe de la Veillée et La Fabrik
Texte: Anton Tchekhov
Traduction: André Markovicz et  Françoise Morvan
Mise en scène et adaptation:
Angela Konrad
Avec Violette Chauveau, Samuel Côté, Pascale Drevillon, Renaud Lacelle-Bourdon, Debbie Lynch-White, Marie-Laurence Moreau, Diane Ouimet, Olivier Turcotte
@Maxime Robert-Lachaine

L’auteur n’a que 18 ans lorsqu’il écrit Platonov, et pourtant, le texte contient déjà TOUT Tchekhov: on y retrouve l’observation minutieuse d’une société en déliquescence, suspendue entre stagnation, ennui et devenir incertain dans laquelle les individus se heurtent les uns contre les autres en éprouvant le vide qui les habite. Les relations familiales, le couple, l’économie amoureuse et sexuelle, l’émancipation féminine, le nihilisme constituent les thèmes majeurs de cette dramaturgie débordante. 
Théâtre Prospero
Du 20 novembre au 15 décembre 2018 
theatreprospero.com

Souveraines
Théâtre de la Banquette arrière
(Les mutants, Le timide à la cour, La Fête sauvage et autres)

Texte: Rose-Maïté Erkoreka
Mise en scène: Marie-Josée Bastien
Avec Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau
Elles sont mères, amantes, sœurs. Elles ont aussi soif de conquêtes, brûlent d’ambition et de désir. Elles sont Souveraines et réclament la place qui leur est due dans la marche du monde. De Néfertiti à Hillary Clinton, en passant par Marie-Antoinette, le visage du pouvoir féminin se réinvente, mais la volonté demeure la même: gouverner.


@Bruno Guérin

Occupant une place unique dans notre paysage culturel depuis sa création il y a 18 ans, la troupe du Théâtre de la Banquette arrière poursuit sa réflexion amorcée ces dernières années autour de la place des femmes dans notre société moderne. Excellent!
Théâtre de Quat’Sous
Du 20 novembre au 8 décembre 2018

A Doll's House, Part 2
Une pièce de Lucas Hnath
Mise en scène: Caitlin Murphy
Avec Sarah Constible, Oliver Becker, Victoria Barkoff et Ellie Moon
Quinze ans après avoir quitté avec fracas sa vie de famille étouffante, Nora Helmer est de retour avec une demande importante. Or, avant de pouvoir obtenir ce dont elle a besoin, elle devra composer avec la famille qu’elle a jadis abandonnée.

Cette nouvelle pièce drôle, audacieuse et pleine de questionnements de Lucas Hnath constitue à la fois une continuité de l’exploration des rôles masculins et féminins traditionnels entreprise par Ibsen et un regard vif et contemporain posé sur les luttes inhérentes à toutes les relations humaines.
LUNDIS PAROLE AU PUBLIC:
Lundis 26 novembre et 3 décembre 2018 
Centre Segal des arts de la scène
Du 18 novembre au 9 décembre 2018

Voir page Littérature 2018-2019 
Comme toujours à ce moment de l'année, c'est le début de mes suggestions de beaux livres pour petits et grands qui feront de merveilleux cadeaux à offrir.

Éditions Druide


Comme des géants


La Montagne secrète




Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire