mardi 13 novembre 2018

Semaine du 12 novembre 2018 - la suite


HOTEL
Cirque Éloize (Saloon, iD, Cirkopolis et autres excellents spectacles)

Président du Cirque Éloize et directeur de la création: Jeannot Painchaud
Directrice artistique: Émilie Grenon-Émiroglou
Metteur en scène: Emmanuel Guillaume
Compositeur et directeur musical: Éloi Painchaud (Saloon, et autres)
Chorégraphe: Annie St-Pierre 


C’est l’histoire d’un lieu… mais c’est surtout un lieu rempli d’histoires. Cette adresse où l’on se réunit avec des inconnus l’espace d’un instant. Du Maître d’hôtel exigeant à la Soubrette canaille, en passant par l’homme à tout faire héroïque et son inséparable chien Carpette, le personnel d’Hotel est le témoin privilégié des passages de vies aux profils particuliers. Cette Mariée délaissée du dernier étage, ce Touriste déjanté, cet Homme d’affaires pressé, ces Twins improbables, ces deux solitudes qui se rencontreront. Hotel est une joyeuse escale où les existences se croisent, s’entrechoquent, se juxtaposent le temps d’y déposer anecdotes et souvenirs.

À travers l’acrobatie, le théâtre, la danse, la musique live et l’humour qui lie le tout, vous serez guidés vers ce refuge intime. Traversant les décors des années 1920 aux années futuristes de 2040, avec quelques arrêts dans les années 1970, le hall de l’Hotel accueillera les histoires les plus surprenantes.

En l’année de son 25e anniversaire, Cirque Éloize est heureux de présenter officiellement sa 15e création originale.
Théâtre Maisonneuve de la PDA
Du 14 au 17 novembre 2018
cirque-eloize.com 
placedesarts.com/fr/

Bilan
Texte: Marcel Dubé
Mise en scène: Benoît Vermeulen
Avec Christine Beaulieu, Joseph Bellerose, Philippe Cousineau, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Guy Jodoin, Sylvie Léonard, Marie-Ève Milot, Jonathan Morier, Jean-Philippe Perras, Mathieu Quesnel, Denis Trudel

William Larose est un homme qui a réussi: parti de rien, il a construit un empire financier et s’apprête à se lancer en politique, ce qui, pour lui, représente la consécration suprême. Lors d’une réception dans sa fastueuse demeure, il annonce ses intentions à sa famille. Mais la belle ascension sociale se lézarde quand il découvre que ses enfants et sa femme sont loin de partager les mêmes valeurs que lui et qu’il a, au fond, raté sa vie.
@Yves Renaud
Une belle production qui fait revivre ce texte encore pertinent avec une solide distribution.

Marcel Dubé s’est fait connaître avec Zone, en 1953. Il a écrit une vingtaine de téléthéâtres (Le Monde de Marcel Dubé), des feuilletons et de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles Un simple soldat, Au retour des oies blanches, Les Beaux Dimanches… 
TNM
Du 13 novembre au 8 décembre 2018
tnm.qc.ca 

PASSAGERS
Les 7 Doigts
Création et mise en scène: Shana Carroll (Traces, Séquence 8, Cuisine & Confessions, Psy)
Direction artistique: Isabelle Chassé (Vice & Vertu, Temporel, La Vie, Loft)  
Compositions musicales originales: Colin Gagné
Avec une distribution internationale de huit artistes: Sereno Aguilar, Freya Edney, Louis Joyal, Conor Neall, Maude Parent, Samuel Renaud, Brin Schoellkopf et Sabine Van Rensburg.
Le temps d'un voyage, des étrangers se côtoient dans un wagon de train. Au sein de cette fenêtre temporelle, ils existent dans une réalité suspendue. Reflets de leurs origines et embryons de leurs futurs, ils oscillent entre regrets et utopie. Inspirés par le mouvement et la transition du parcours, ils racontent leurs histoires faites de fuites et de rencontres. Alors que la cadence du voyage insuffle son rythme au paysage sonore, dévoilant le contenu de leurs bagages, ils se révèlent au public. Témoins du monde qui défile sous leurs yeux et qui les transforme à leur insu, ils métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences. 
Entre départs et arrivées, de l’immobilité à l’accélération, du familier à l’étranger, voilà une magnifique ode au mouvement.
La toute nouvelle création de ce collectif de créateurs qui m'enchantent depuis leur début avec LoftPour moi qui adore les voyages en train, ce spectacle m'attire particulièrement et les extraits vus m'ont ravie.
TOHU 
Du 14 novembre 2018 au 5 janvier 2019
7doigts.com
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire