De plus, on profite encore des belles journées d'été avec Quartiers Danses, les Escales Improbables et le FAR [Festival des arts de ruelle].
Je vous invite donc à surveiller mes suggestions et mes commentaires critiques, mes coups de coeur et mes délires et ... partez à la découverte!
Chroniques d'un coeur vintage (les mots des autres)
Texte et interprétation: Émilie Bibeau
Mise en scène: Sophie Cadieux
Musique: Émilie Bibeau et Sophie Cadieux
Le cheminement d’une jeune femme, Émilie, qui peine à trouver sa place dans son époque et qui trouve, avec humour et espoir, refuge et réconfort dans la littérature, dans les souvenirs et dans les mots des autres, qu’il s’agisse d’auteurs reconnus ou tout simplement d’amis. Qui sont ces amis? Fanny, Sophie, Olivier... Ces auteurs? Cioran, Laferrière, Flaubert... Ils nous lancent des phrases et des mots qui s’impriment en nous, viennent marquer ou ponctuer des moments de vie et prouvent que grâce à l’intelligence et à la sensibilité auxquelles on a accès, on peut tout vaincre.
@Annie Éthier |
Collaboratrice régulière à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», Émilie Bibeau a tout d’abord livré ses «Chroniques d’un cœur vintage» à la radio. Suite à l’accueil chaleureux des auditeurs, c’est à partir de ces textes, et de plusieurs inédits, qu’elle crée ce spectacle avec la complicité de Sophie Cadieux à la mise en scène.
Un spectacle tout en simplicité et qui fait du bien, un baume sur les petites misères du quotidien. Laissez-vous porter...
La Petite Licorne
Du 4 au 21 septembre 2018
theatrelalicorne.com
Les barbelés
Texte: Annick Lefebvre (J’accuse, excellent!)
Mise en scène: Alexia Bürger (Des belles-sœurs polyphoniques, exaltant!)
Dramaturgie: Sara Dion
Musique: Nancy Tobin
Avec Marie-Ève Milot
Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de respirer, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés. Les mots qui débordent. Les mots qui exultent.
La pièce a été chaudement accueillie par le public français sur la scène de La Colline à Paris en 2017, où Marie-Ève Milot a livré une «performance coup-de-poing» (sceneweb.fr).
Théâtre de Quat’Sous
Du 4 au 26 septembre 2018
quatsous.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire