lundi 17 septembre 2018

Semaine du 17 septembre 2018

En ce début de semaine qui se donne des airs d'été, place aux auteurs d'hier et d'aujourd'hui avec des projets originaux et captivants.

Dans la tête de... Catherine Léger
Maître du jeu: Simon Boudreault
Avec les acteurs-improvisateurs: Sophie Cadieux, Nicolas Michon, Sébastien Rajotte, Simon Rousseau et Marie-Hélène Thibault
Et le musicien Éric Desranleau

Dans la tête de... ce sont 6 soirées ludiques, uniques, imparfaites, festives où l’on joue avec l’univers d’un auteur contemporain.
Pour donner le coup d’envoi à cette série de théâtre improvisé, Simon Boudreault a proposé à Catherine Léger, Fabien Cloutier, Jean Marc Dalpé, François Archambault, Pierre-Michel Tremblay et Jean-Philippe Lehoux, auteurs en résidence de La Manufacture, de prendre part, tour à tour, à une soirée unique et complètement colorée par leur univers singulier.
Ainsi, sur la scène de la Grande Licorne, le maître de jeu, le musicien et 5 comédiens-improvisateurs vont créer de courtes scènes avec les idées, les ébauches, les envies de l’auteur, et ce, en sa compagnie.
À la question: Qu’est-ce qui amène les auteurs à écrire?
Catherine Léger a répondu: «J’écris du théâtre pour inventer un monde qui dit mieux ce que je veux dire que ce que je dis autrement.»
Quel concept intéressant! Une excellente soirée!
Théâtre La Licorne
Lundi 17 septembre à 19h
theatrelalicorne.com


 Candide ou l'optimisme
Une création pour la scène de Pierre Yves Lemieux
d’après le roman de Voltaire
Mise en scène: Alice Ronfard
Avec Emmanuel Schwartz, Benoît Drouin-Germain, Valérie Blais, Patrice Coquereau et Larissa Corriveau
Le jeune, aimable et joli Candide grandit avec grâce au château de Thunder‑ten‑Tronckh où son précepteur, Pangloss, lui répète que «les choses ne peuvent être autrement», ce qui est juste et bien vu, et qu’ils vivent dans «le meilleur des mondes possibles». Mais lorsque le baron surprend Candide en train d’embrasser sa fille Cunégonde, il le chasse à coups de pied.
@Yves Renaud
Et voilà Voltaire qui s’amuse à balloter Candide de désastres en catastrophes en compagnie de Cunégonde et de Pangloss —  qui lui rappelle que les choses étant ce qu’elles sont, tout va pour le mieux dans l’ordre du possible!

Dirigée admirablement par Alice Ronfard, voici une pièce captivante de théâtre dans le théâtre, aux propos tellement actuels avec une équipe d'interprètes hors-pair où brille encore une fois Emmanuel Schwartz.

Une production fascinante à tous les niveaux, texte, interprétation et mise en scène autant que décors, costumes et musique, et qui restera en mémoire longtemps. À voir!

L’auteur Pierre Yves Lemieux, qui connaît si bien son Voltaire, a décidé d’adapter pour la scène le plus pétaradant de ses contes philosophiques, s’inspirant de la méthode de travail de l’écrivain qui, dans son château de Ferney avec sa maîtresse, son secrétaire et deux comédiens de ses amis, aimait mettre à l’épreuve ses écrits en les jouant comme au théâtre.

 
Bravo aux lauréats 2018 des Prix du TNM

dont Monique Miller et Gilles Renaud pour leur brillante interprétation dans la pièce Les Chaises.

Coup de chapeau à Albert Millaire
ce grand homme et magnifique interprète que j'ai eu le bonheur de rencontrer...
Le lundi 17 septembre dans le hall du TNM dès 17h

TNM
Du 11 septembre au 6 octobre 2018
tnm.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire