lundi 10 septembre 2018

Semaine du 10 septembre 2018



L'automne est à nos portes et la grande rentrée se poursuit dans tous les théâtres et aussi en tournée avec de nouvelles créations, des spectacles hommages et même de grands retours.


Écoutez nos défaites END
Compagnie Act-Opus (France)
D'après le roman de Laurent Gaudé (Le Tigre bleu de l’Euphrate)
Adaptation: Agathe Bioulès et Laurent Gaudé
Mise en scène et musique: Roland Auzet
Avec Gabriel Arcand et Thibault Vinçon

Une réflexion puissante empreinte de lucidité sur les velléités de toutes guerres.
Le roman entremêle histoire et fiction. Dans les fragments choisis, nous suivons deux personnages fictifs: un agent des services secrets français et un ancien membre des commandos d’élite américains. Ce dernier était de ceux qui ont éliminé Ben Laden à Abbottabad. Depuis, il a disparu, a tourné le dos à l’armée et pourrait devenir embarrassant. S’engage alors une traque. Sur scène, aux moyens de dispositifs techniques vidéos et audios, l’agent tente d’entrer en contact avec le soldat américain. À travers leurs échanges, ils se reconnaissent dans leurs vécus et cherchent à trouver un sens aux conflits dans lesquels ils ont pris part.
La production partira en tournée internationale par la suite.
Théâtre Prospero
Du 10 au 22 septembre 2018 
theatreprospero.com

L’Art de la chute
Nuages en pantalon
Texte de Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène et direction de la création: Jean-Philippe Joubert
Avec Jean-Michel Girouard, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau et Pascale Renaud-Hébert
@Vincent Champoux


Septembre 2008. Alice, 34 ans, artiste québécoise en arts visuels, effectue une résidence de création à Londres. Pendant son séjour, la banque Lehman Brothers, où travaille son amie Laurence, déclare faillite. Le soir même, elle assiste à l’encan très couru de l’artiste contemporain britannique Damien Hirst. Un collectionneur d’art et redoutable requin de la finance est présent. Entre la jeune femme et le trader s’amorcera une brève idylle – véritable confrontation entre deux visions du monde – qui changera leur vie à jamais.

Une pièce au texte dense et mais très intéressant à voir pour l'époustouflante performance des interprètes qui changent de personnages avec une aisance incroyable!

Succès public et critique lors de sa création en 2017 au Théâtre Périscope à Québec, L’Art de la chute a récoltée les prix de la critique de l’AQCT, meilleur spectacle et meilleur texte.

Texte en librairie depuis le 28 août 2018
aux Éditions L'instant même
Collection L’instant scène
instantmeme.com

Aussi en tournée à travers le Québec
Théâtre La Licorne
Du 11 au 29 septembre 2018
theatrelalicorne.com


Je cherche une maison qui vous ressemble
À la mémoire de Pauline Julien et Gérald Godin
Collectif de La Renarde et le Théâtre les gens d’en bas
Texte: Marie-Christine Lê-Huu
Mise en scène: Benoit Vermeulen
Avec Catherine Allard et Gabriel Robichaud 
Musiciens: Gaël Lane Lépine (piano), Gabriel Lapointe et Cédric Dind-Lavoie en alternance (contrebasse).
@Marie-Andrée Lemire
Un spectacle qui mêle texte original, musique live, archives photos et vidéos, emprunts à la poésie de Gérald Godin et chansons tirées du répertoire de Pauline Julien. Une traversée tout en nuances de l’univers de ce couple mythique, tant à travers leur art que leur engagement politique.
Un décor tout simple où s'intègrent naturellement les 2 musiciens, une mise en scène épurée qui donne toute la place aux mots, les mots amoureux, les mots politiques, les mots passionnés de cette femme inspirante qu'il ne faut surtout pas oubliée. 

Catherine Allard se donne entièrement dans ce rôle et nous offre de belles interprétations chantées. À voir pour la mémoire de ce que nous sommes.

Pour le Collectif, dans le contexte du 20e anniversaire de la mort de Pauline Julien, mais aussi devant l’étiolement de notre mémoire collective, il importe de rappeler leur présence lumineuse et l’époque incandescente qu’ils incarnent tous les deux.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 11 au 29 septembre 2018
Candide ou l'optimisme

Une création pour la scène de Pierre Yves Lemieux
d’après le roman de Voltaire
Mise en scène: Alice Ronfard
Avec Valérie Blais, Patrice Coquereau, Larissa Corriveau, Benoît Drouin-Germain, Emmanuel Schwartz

TNM
Du 11 septembre au 6 octobre 2018
tnm.qc.ca


Notre Dame de Paris
Un théâtre musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante
d’après l’œuvre de Victor Hugo
Mise en scène: Gilles Maheu
Chorégraphies: Martino Müller
Avec Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire), Valérie Carpentier (Fleur-de-Lys), Martin Giroux (Phoebus), Jay (Clopin)

20e Anniversaire!
Regroupant plus de 40 artistes sur scène, le spectacle Notre Dame de Paris continue de séduire partout où il se pose.
Avec 4 000 représentations
dans 20 pays différents, jouée dans neuf langues et rassemblant plus de 11 millions de spectateurs à travers le monde, Notre Dame de Paris revient pour célébrer son 20e anniversaire au Québec.
Deux décennies sont passées depuis sa création originale, mais l’histoire de l’envoutante Esmeralda réussit toujours à captiver le public.
Fidèle à l’original et devenu une véritable référence dans le monde du spectacle musical, cette magnifique production est aussi en tournée.

J'étais très heureuse de revoir ce spectacle que j'avais adoré à la création. Je n'ai pas été décue! C'est une production toujours aussi grandiose avec des performances acrobatiques époustouflantes et le plaisir de revoir Daniel Lavoie sur scène! À voir et même à revoir!
Théâtre Saint-Denis
Du 5 au 30 septembre 2018
Dernière série de supplémentaires: 
4, 5 et 6 octobre 2018
notredamedeparis.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire