lundi 9 janvier 2017

Semaine du 9 janvier 2017

Cette semaine, nous sommes en plein coeur du Wildside festival où l'on (di) vague entre drame et comédie. Aussi, retour sur les Prix de la critique de l'AQCT remis fin décembre, puisqu'il est encore temps d'apprécier le travail de certains lauréats et que certaines pièces sont en reprise dès cette semaine.

Empire of the Son
Vancouver Asian Canadian Theatre (Vancouver)
Produit par Donna Yamamoto
Écrit et interprété par Tetsuro Shigematsu
Mis en scène: Richard Wolfe
L'ancien placier du Centaur et animateur à la radio de la CBC présente l’histoire de deux générations d’animateurs et du silence radio qui existe entre eux.
Un bel hommage à son père et à sa famille.
Dernière production à prendre l'affiche au festival qui se poursuit jusqu'à dimanche.
20e Festival de théâtre Wildside
Théâtre Centaur
Du 5 au 15 janvier 2017
centaurtheatre.com

Lauréats des Prix de la critique de l'AQCT
Saison 2015-2016 - Montréal

Dans la catégorie Meilleur spectacle Montréal
887 (Du grand Lepage!)
Texte et mise en scène de Robert Lepage
une production Ex Machina
Audacieux et rafraîchissant, ce spectacle solo s’appuyait sur un rigoureux travail de mémoire et a su mêler société et intimité. De ses souvenirs de jeunesse jusqu’aux grands événements de l’histoire du Québec, Robert Lepage a proposé des allers-retours stimulants, très riches sur le plan des idées, du style et de l’engagement politique. 
Dans une pièce de théâtre d’objets et de machines, maitrisée à la perfection, le poème de Michèle Lalonde résonnait comme un fabuleux point d’orgue.
Pour savourer le texte, deux formats:
Éditions Instant même
Collection L’instant scène
instantmeme.com

Éditions Québec-Amérique
quebec-amerique.com

Dans la catégorie Meilleure mise en scène

ANGELA KONRAD, pour Macbeth, de Michel Garneau, d’après Shakespeare, une production La Fabrik;
De spectacle en spectacle, Angela Konrad construit une œuvre à la ligne artistique à la fois audacieuse et très personnelle. Sa signature est affirmée et son goût pour la prise de risques mérite une forte reconnaissance. La rigueur de sa direction d’acteurs, de même que sa créativité devant son manque de moyens, doublé d’un regard affiné sur l’oeuvre de Michel Garneau, ont forcé l’admiration des critiques.

Pour apprécier son travail, à voir ou revoir cette excellente production:
Auditions ou Me, Myself and I 
Adaptation, conception et mise en scène: Angela Konrad
Théâtre de Quat'sous  
Du 9 au 21 janvier 2017
quatsous.com

Dans la catégorie Jeunes publics
GUERRE ET PAIX (Magnifique!)
Texte de Louis-Dominique Lavigne et mise en scène d’Antoine Laprise, une production Théâtre de Quartier et Théâtre du Sous-marin jaune
Cette relecture décomplexée et originale suscite d’abord l’admiration pour la justesse du travail d’adaptation de Louis-Dominique Lavigne. Dans un spectacle rempli d’humour, jouant sur divers degrés d’ironie et s’adressant à tous les publics, le Théâtre de Quartier et le Théâtre du Sous-marin jaune cultivent l’intelligence du spectateur. 
Texte publié chez Dramaturges Éditeurs
Maison Théâtre
Du 10 au 15 janvier 2017
maisontheatre.com


Dans la catégorie Meilleur texte original 
TABLE RASE 
Texte de Catherine Chabot
avec la collaboration de Brigitte Poupart et des interprètes

Espace Libre
Du 10 au 21 janvier 2017

Pour plus d'informations:
Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
facebook.com/aqctheatre

Voir en page Littérature 2016-2017:

Des maisons d'éditions à découvrir pour de superbes albums magnifiquement illustrés
Le Bois dormait

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Éditions Sarbacane


Kyrielle des histoires à retrouver...

Le Horla
Maupassant

Éditions Albiana


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire