lundi 30 janvier 2017

Semaine du 30 janvier 2017

Fin janvier, début février et c'est toujours la rentrée pour plusieurs théâtres avec, entre autres, des classiques de Ibsen, Ionesco et Voltaire. Après une semaine de sujets plutôt sombres, comédies et humour absurde seront à l'honneur pour commencer le mois.

Noises Off
Texte de Michael Frayn
Mise en scène: Jacob Tierney (The Trotsky, Good Neighbours)
Avec Martha Burns, David Julian Hirsh, Chala Hunter, Marcel Jeannin, Daniel Lillford, Amanda Lisman, Michael Musi, Kaitlyn Riordan et Andrew Shaver
Les aventures d’un metteur en scène ambitieux et de son groupe hétéroclite d’acteurs alors qu’ils tentent vaillamment (et en vain) de mettre en scène une production vouée à l’échec de la pièce fictive Nothing On. Alors que les triangles amoureux, les répliques oubliées et les portes claquantes transforment le drame des coulisses en une pagaille sur scène, cette drôle de
@Andrée Lanthier
bande saura-t-elle se ressaisir afin que le spectacle continue?
Saluée par plusieurs comme la pièce la plus drôle de tous les temps!
Une comédie complètement déjantée avec une équipe complice de comédiens survoltés dans une mise en scène réglée au quart de tour qui ne nous laisse pas de répit! Une excellente soirée de grand plaisir!

Centre Segal des arts de la scène
Du 29 janvier au 19 février 2017
segalcentre.org

Z comme Zadig 
Pas de panique (Le Visiteur)
Adaptation libre du texte de Voltaire
Texte: Ariel Ifergan et Anne Millaire
Mise en scène: Anne Millaire
Avec Ariel Ifergan accompagné par le musicien Jeannot Bournival à la clarinette basse.
Zadig, jeune Babylonien doué, vertueux, riche mais naïf et un brin prétentieux, croit qu’il a tout pour être heureux. Il connait une ascension fulgurante dans les hautes sphères du pouvoir, mais suite à des déceptions amoureuses et d’ignominieuses tractations d’envieux, Zadig est forcé de s’exiler en Égypte.
Reprise de cette production acclamée par le public et la critique lors de sa création en 2007 pour l'incroyable performance d'Ariel Ifergan qui joue le personnage coloré et attachant qu'est Zadig ainsi qu'une quinzaine d’autres personnages: des sages, des fous, des bons, des femmes, un perroquet, un nain, des dromadaires…
Studio du Centre Segal
1er au 26 février 2017
pasdepanique.ca/ 
www.segalcentre.org

Peer Gynt
Théâtre de l'Opsis (Bientôt viendra le temps, excellent!)
Texte: Henrik Ibsen
Adaptation et mise en scène: Olivier Morin
Avec Christophe Baril, Émilie Bibeau, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Steve Gagnon, Caroline Lavigne, Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Peer Gynt, jeune rêveur et menteur compulsif, vagabonde autour du monde en multipliant les plans aux conséquences désastreuses. Bouffonade philosophique, féérie tournant en débâcle, le récit de ses mésaventures décape l'idée universelle qu'on puisse être vraiment soi-même sans impunité.
Dans le cadre de l’An 2 du Cycle scandinave du Théâtre de l'Opsis.
Théâtre de Quat'sous
Du 30 janvier au 19 février 2017

La cantatrice chauve et La leçon

Textes: Eugène Ionesco
Mise en scène: Normand Chouinard
Avec Sylvie Drapeau, Dorothée Berryman, Carl Béchard, Luc Bourgeois, Rosine Chouinard-Chauveau, Rémy Girard, Danièle Lorain

Dans leur salon anglais, M. Smith fume sa pipe anglaise et Mme Smith raccommode ses chaussettes anglaises. Tout est rempli d’un calme anglais. Mais les apparences sont trompeuses…
Leurs invités, M. Martin et Mme Martin, pourtant mariés depuis des années, ne se reconnaissent plus. Tout est sens dessus dessous!  La soirée devient alors un joyeux crescendo absurde! 
Un même humour insensé s’agite dans La leçon où un vieux professeur inquiétant affronte une jeune élève insolente qui veut se présenter au concours du doctorat total.
Une première partie savoureuse et une Rosine Chouinard-Chauveau éblouissante dans La leçon où elle vole la vedette!
Théâtre du Rideau Vert
Du 31 janvier au 4 mars 2017
rideauvert.qc.ca/

Bakersfield Mist
Texte: Stephen Sachs
Mise en scène: Roy Surette
Avec Nicola Cavendish et Jonathan Monro
Dans un parc à roulottes kitschissime de Californie du Sud, Maude Gutman, une fumeuse et buveuse invétérée sans le sou, est convaincue d’avoir acheté, pour trois misérables dollars dans une brocante, un chef-d’œuvre inconnu de Jackson Pollock qui vaut des millions. La question est de savoir si Lionel Percy, le cérébral expert en art qu’elle a invité pour l'authentifier, sera du même avis.
Causerie du dimanche: Le 5 février à 12h30 avant la représentation
Théâtre Centaur
Du 31 janvier au 26 février 2017
centaurtheatre.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire