lundi 23 janvier 2017

Semaine du 23 janvier 2017

La rentrée se poursuit dans les petites salles et avec les finissants en théâtre et la révolte s'organise face à la catastrophe et à l'inéluctable.

Yen
LAB87 (Tribus)
Texte: Anna Jordan, auteure britannique
Traduction: David Laurin
Mise en scène: Jean-Simon Traversy
Avec Guillaume Gauthier, Noémie Godin-Vigneau, Théodore Pellerin et Mounia Zahzam

L’histoire de deux adolescents qui vivent seuls dans un petit appartement. Abandonnés par leur mère alcoolique, ils survivent en alimentant leur quotidien d’histoires, de jeux vidéo, de violence et de pornographie. L’arrivée d’une jeune voisine dans leur environnement viendra bousculer dramatiquement un équilibre déjà précaire. 
Intense! Quand l'amour fait mal! La mise en scène dépouillée donne toute la place à ce texte violent et touchant à la fois et à l'interprétation convaincante des jeunes comédiens. Une pièce coup de poing qui marque! 
La Petite Licorne
Du 23 janvier au 17 février 2017
theatrelalicorne.com

© Nicola-Frank Vachon
ACT OF GOD
Théâtre Niveau Parking
Texte et mise en scène: Marie-Josée Bastien (Gloucester) et Michel Nadeau (Lentement la beauté)
Avec Caroline B.Boudreau, Charles-Étienne Beaulne, Danièle Belley, Jean-Michel Déry, Maud De Palma-Duquet, Véronika Makdissi-Warren et Réjean Vallée

Act of God c’est la catastrophe qui touche un petit groupe d’individus et qui, au fil des années, continue de répandre son onde de choc sur leurs vies. Au milieu de ce drame, on retrouve un
photographe de guerre nourrit au malheur des autres, un couple éclaté, un autre qui s’effrite, un homme prisonnier du calme plat de son existence et une adolescente qui va jusqu’à provoquer des malheurs pour se sentir vivre.
Cette pièce, présentée pour la première fois au Théâtre Périscope à Québec en 2014, a charmé le public et les critiques.
Le texte intégral de la pièce sera publié à L'instant même, dans la collection L'instant scène, en janvier 2017.
Théâtre Prospero 
Du 24 janvier au 11 février 2017 
theatreprospero.com


Au bout du fil
Texte d’Evelyne de la Chenelière (Touchant!)
Mise en scène: Félix Beaulieu-Duchesneau (Éloges de la fuite, Le Nid)
Avec les élèves finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM):
Mathieu Aumont, Karyane Bilodeau, Antoine Charbonneau-Demers, Jeanne Chaumont-Goneau, Lyndz Dantiste, Myriam Gaboury, Émilie Lajoie, Ève Lemieux, Lili Morin-Prévost, Alexandre Nachi et Francis Tremblay.

Onze personnes âgées provenant d’un foyer sont laissées à elles-mêmes lors d’une activité de pêche absurde où on les assoit près d’un étang avec des cannes à pêche sans rien au bout du fil. Confrontés au vide de leur solitude et luttant pour se sentir encore en vie, les personnages se remémorent des souvenirs de leur jeunesse et tentent de se révolter contre leur condition de vieillards captifs.
Cette fable tragicomique nous invite à faire une pause et à méditer sur ce qu’on appelle l’avenir, notre avenir, et sans doute, à profiter de la vie!
Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 27 janvier au 4 février 2017
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire