lundi 27 octobre 2014

Semaine du 27 octobre 2014

En ces temps tumultueux, le théâtre se fait miroir de la réalité et nous questionne dans notre engagement en tant que société et dans nos valeurs en tant qu'individu.

Chaîne de montage
Par la compagnie Le Carrousel
Texte: Suzanne Lebeau (Le bruit des os qui craquent)
Mise en scène: Gervais Gaudreault
Avec Linda Laplante

Juárez est une ville frontière du Mexique, bastion des cartels de la drogue et l’un des points frontaliers les plus traversés de la planète. On y retrouve des usines d’assemblage, propriétés de grandes compagnies internationales, qui n’engagent pratiquement que des femmes. Depuis 1993, tous les jours, toutes les semaines, on retrouve des corps de femmes anonymes, abusées, martelées, anéanties, plus de 400 en dix ans, dans une impunité totale.

Depuis toujours, Suzanne Lebeau dénonce par ses textes toujours pertinents et d'actualité. Sa dernière pièce nous confrontait aux enfants-soldats. Celle-ci est un appel à la réflexion sur notre société de consommation et ses conséquences troublantes, un poème tragique qui porte à notre conscience le sort de ces femmes oubliées. Une pièce documentaire et nécessaire présentée de sobre façon par le jeu de la comédienne et la mise en scène qui ne jouent pas la carte de l'émotion mais ne la retiennent pas non plus.

Théâtre de Quat’Sous
Du 27 octobre au 21 novembre 2014
www.quatsous.com 


L’AFFICHE
Texte et mise en scène : Philippe Ducros
Avec cette production primée présentée depuis 2009, Philippe Ducros, témoigne de ces anonymes qui subissent le conflit israélo-palestinien.
Une pièce qui bouscule portée par des comédiens de grand talent qu’il faut voir à tout prix.
Suivie d'une rencontre avec les artisans de la production.

Début de la tournée dans plusieurs salles du Québec pour la saison 2014-2015
Salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève
Les mercredi 29 et jeudi 30 octobre 2014
http://hotelmotel.qc.com/
www.pauline-julien.com/

Cuisine & Confessions 
Les 7 doigts de la main (Intersections, magnifique!)
Création et mise en scène: Shana Carroll et Sébastien Soldevila (Séquence 8 et Le Murmure du coquelicot)
Artistes: Sidney Iking Bateman, Melvin Diggs, Mishannock Ferrero, Danica Gagnon-Plamondon, Anna Kichtchenko, Gabriela Parigi, Emile
Pineault, Matias Plaul, Pablo Pramparo.

Notre histoire s'écrit dans la cuisine, lieu de rassemblement par excellence, là où les histoires se racontent et ravivent tous nos souvenirs. Les 9 artistes de milieux et cultures différents nous invitent dans leur cuisine et présentent les recettes de leurs plats préférés: les souvenirs d'une vie passée, leur mémoire... leurs confessions.
Un spectacle aux allures de party de cuisine à ne pas rater avant son départ pour Paris.
D'artistes sur scène dans une création collective, Les 7 doigts se sont rapidement diversifiés, mettant leurs talents au service de la direction artistique, chorégraphie, écriture, et entraînement, léguant leur processus créatif unique à une nouvelle génération d'artistes de cirque.
@Alexandre Galliez
Un spectacle sensible et touchant où les performances sont ponctuées des souvenirs de chacun reliés à la nourriture, souvenirs doux, drôles ou douloureux qui personnalisent chacun des artistes et créent un climat de proximité sympathique. Dans cette cuisine, qui m'a rappelée Loft le 1er spectacle de la compagnie, tous les éléments sont mis à contribution: on jongle avec des fouets et la nappe à carreaux devient tissu aérien pour un numéro captivant d'Anna Kichtchenko qui m'a charmée. Et comme toujours, des musiques appropriées et des numéros dansés de groupe enlevants. Un spectacle qui rend heureux!
TOHU
Du 28 octobre au 16 novembre 2014

7doigts.com/fr/spectacles/24-cuisine-confessions
www.tohu.ca


Voir en page Littérature:

Éditions Prise de parole
2 titres à retenir dans les nouveautés d'automne:
Molly Bloom
Théâtre de James Joyce

Théâtre l’Escaouette, 1977-2012
La petite histoire d’une grande compagnie de théâtre

Essai de David Lonergan

Éditions Prise de parole
www.prisedeparole.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire