lundi 3 novembre 2014

Semaine du 3 novembre 2014

Belle semaine théâtrale qui s'annonce en ce début novembre: des projets inspirés et inspirants!

Oh Lord  
Une production du Projet Bocal
Texte et mise en scène: Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande
Avec Sonia Cordeau, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande
et Yves Morin à la complicité musicale

Un spectacle hybride composé de courtes histoires, de moments décalés et de pièces musicales qui explorent et déforment avec humour le quotidien sur le thème du folklore et comment il définit ce que nous sommes devenus aujourd'hui. On y explore l'univers de la musique country et folk, le conte oral, le joual, nos racines québécoises, mais aussi les cowboys, la tristesse des grands espaces et les fabulations du banjo.
Entre autres, une reconstitution plus ou moins fidèle d'une des plus célèbres batailles des Patriotes et une version tout en percussions de l'histoire des Filles de Caleb, un moment d'anthologie!

Deuxième spectacle de création de cette jeune compagnie qui nous a offert Projet Bocal, une première création marquante qui a connu un grand succès. Celui-ci s'inscrit dans la même lignée, une formule gagnante pour ce groupe aux multiples talents. Chansons, danses, moments d'humour absurde et décalé, leur monde imaginaire est sans borne et nous surprend toujours. À découvrir!

La Petite Licorne
Du 3 au 28 novembre 2014
Supplémentaires: mardi 2 et mercredi 3 décembre 2014
www.theatrelalicorne.com

Of the Causes of Wonderful Things

Too Close to the Sun
Écrite, interprétée et conçue par Talya Rubin (Ariadne's Thread, The Girl With No Hands)
Co-conception et mise en scène: Nick James

Quand cinq enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville du Sud américain, leur tante entame une recherche pour les retrouver, recherche qui la mène littéralement dans des profondeurs souterraines.

Spectacle multidisciplinaire en théâtre, marionnettes et projections. Une pièce solo riche et émouvante créée et acclamée en Australie. Cette compagnie de performance solo interdisciplinaire se voue à la création de projets inventifs et révélateurs de ce qui est vivant, caché et urgent.
Auteure, créatrice, interprète, Talya Rubin construit un récit multicouche avec une galerie de personnages interprétés de façon juste et sensible. Une utilisation ingénieuse des différents procédés crée un très beau visuel et une atmosphère plutôt poétique pour un sujet sombre.
La Chapelle
Du 4 au 8 novembre 2014

http://tooclosetothesun.tumblr.com/
www.lachapelle.org

Je ne suis jamais en retard 
Une création du groupe ad hoc / Lise Roy et Markita Boies
Idéation: Lise Roy
Textes: Louise Bombardier, Nicole Brossard, Marie-Ève Gagnon, Nicole
Lacelle, Dominick Parenteau-Lebeuf, Marilyn Perreault, Lise Roy
Mise en scène: Markita Boies
Interprétation: Louise Bombardier, Noémie Godin-Vigneau, Tania
Kontoyanni, Danièle Panneton, Évelyne Rompré, Lise Roy
Imaginez une mosaïque impressionniste, une fresque de textes où les personnages, traversant le 4e mur, se confient, dénoncent, s'insurgent, se questionnent, s'offrent. Imaginez une parole du féminin par le féminin, qui va, dans sa plus belle liberté, se laisser déborder par ce qui émerge de la réalité des femmes de maintenant. Imaginez des femmes qui, portées par une nef d'aujourd'hui, prennent la scène d'assaut, tel un parvis de vie.
 
Inspirée par La Nef des sorcières, Lise Roy a donné cette seule consigne aux auteures: écrire un court texte mettant en scène un personnage de femme contemporaine, chaque auteure étant absolument libre du contenu et de la forme.
Il en résulte un spectacle aux multiples paroles de femmes d'aujourd'hui et de différentes générations qui se rejoignent dans le propos et l'émotion. Très inspirant!
Salle Jean-Claude-Germain
du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 4 au 22 novembre 2014
www.theatredaujourdhui.qc.ca/retard


Social Studies
Texte de Tricia Cooper, comédienne et dramaturge de Winnipeg
Mise en scène de Paul Van Dyck (Paradise Lost, Haunted, Oroonoko, et plusieurs autres)
Avec Eleanor Noble, Emily Tognet, Jaa Smith-Johnson et Jane Wheeler

Une mère monoparentale nouvel âge accepte d'héberger Deng, un ‹‹garçon perdu›› d'origine soudanaise, juste au moment où sa fille aînée rentre au bercail après l'échec de son mariage. Sa fille adolescente, qui s'éprend vite du jeune immigrant, s'emploie à retracer son parcours pour un projet scolaire. Pris dans une spirale implacable, chacun découvre qu'il n'est pas aussi évident qu'on le pense de faire la bonne chose.
Depuis plusieurs années, je suis assidûment le travail de Paul Van Dyck qui m'impressionne toujours, autant comme acteur que metteur en scène. Encore une fois, il fait preuve de jugement en nous sensibilisant dès le début à la dure réalité du peuple Soudanais. En soulignant le fossé entre les 2 réalités, nous comprenons mieux les choix des protagonistes qui les entraînent dans des mésaventures qui ne seront pas sans conséquences. C'est aussi avec humour que se révèle une réflexion sur la consommation. Très intéressant.
Au Centaur
Du 1er au 30 novembre 2014
www.centaurtheatre.com


Voir en page Littérature:
Prix TD 2014 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
La plus grosse poutine du monde
De l'auteure jeunesse Andrée Poulin
www.bayardjeunesse.ca/
www.bookcentre.ca/programmes

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire