lundi 20 octobre 2014

Semaine du 20 octobre 2014

Une semaine un peu folle s’annonce, une semaine où il y a tant de productions intéressantes à voir! Voici un premier aperçu...

Journal d’une névrose par Les Vidanges en Cavale
Texte et mise en scène: Anne-Sophie Tougas
Conseillère à l’écriture et à la mise en scène: Marie Deaudelin
Avec Geneviève Fontaine, Jod Léveillé et Andréanne Marchand-Girard

 
Une narratrice raconte les grands chapitres de la maladie mentale qu’elle a traversée. À la manière d’une fable symbolique, une poupée, un oiseau et un nain de jardin incarnent ses états d’âme.


Un spectacle de théâtre d’intervention qui fait passer le spectateur par toute une palette d’émotions en lui rappelant sa propre fragilité.
Oeuvrant dans un contexte interculturel, cette compagnie de théâtre offre des spectacles à vocation sociale au grand public et des formations sur mesure qui s’adressent aux adolescents, aux adultes et aux communautés marginalisées.
Espace La Risée
Les 21, 22, 23, 24 et 25 octobre 2014
www.droledemonde.com

 

RUE FABLE 
OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtrise d'oeuvre: Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Avec Jean Asselin, Audrey Bergeron, Pascal Contamine, Sylvie Moreau, Bryan Morneau, Émilie Sigouin

 
Une ville comme les autres... Une rue, la Rue Fable... Ses migrations, ses  adresses civiques, autant d’impudiques invitations au voyeurage. Autant de  fables imaginées et de tranches de vie révélées.
Six personnages pas platement réalistes, mais fabuleusement vrais. La vie qui s’écoule au rythme des grands offices de la nature que sont les saisons.


Chez Omnibus, la saison 2014-2015 est celle du renouveau avec sa nouvelle direction artistique tricéphale ASSELIN-BOSSÉ-MOREAU. En effet, Jean Asselin, co-fondateur, a recruté 2 de ses anciens étudiants et comédiens réputés, Sylvie Moreau et Réal Bossé, pour poursuivre cette belle aventure dans un environnement culturel où le corps est gymnaste plutôt que poète, virtuose plutôt que pensif, explicatif plutôt qu’expressif.
C’est ce qui fait leur spécificité et c’est pourquoi, je vous incite à expérimenter l’aventure avec eux et avec cet excellent spectacle de pur MIME où le corps nous parle et nous interpelle. J'ai été complètement séduite par la performance des interprètes et par l'ensemble de la proposition. Mention pour la musique et la conception sonore de Ludovic Bonnier.
Chapeau pour cette première collaboration qui nous offre une oeuvre très maîtrisée!
Espace Libre
Du 21 octobre au 15 novembre 2014

http://w1p.fr/163925
www.espacelibre.qc.ca

 

Les paroles 
Les Productions J’le dis là
Texte de l’auteur australien Daniel Keene
Mise en scène et chorégraphie: Alix Dufresne
Avec Marc Béland et Rachel Graton

 
Paul un preacher itinérant va de ville en ville accompagné de sa femme, Hélène, afin de parler de Dieu aux gens. Pourtant ce Dieu, autant que ses auditeurs, l'ignore. Sa femme Hélène le suit dans son errance, bien qu’elle ne croie pas à un autre paradis que celui de l’ici et du maintenant. C’est l’éternelle lutte entre la raison et la pulsion.
 

Une étonnante fable spirituelle où se mêlent mouvements et paroles avec le très intense Marc Béland. Comme un poème visuel qui nous emporte...

Théâtre Prospero
Du 21 octobre au 1er novembre 2014
www.prospero.com


En attendant Godot
Absolu Théâtre (théâtre tout court)
Texte de Samuel Beckett
Mise en scène de Serge Mandeville (Oh les beaux jours)
Avec Pierre Limoges (Vladimir), Louis-Olivier Mauffette (Estragon), François-Xavier Dufour (Pozzo), André-Luc Tessier (Lucky) et Catherine Leblond (le garçon)


Près d’un saule, deux hommes attendent Godot. Un homme à la barbe blanche, Dieu peut-être ? En attendant, ils passent le temps comme ils peuvent. Arrive Pozzo accompagné de son esclave, Lucky, qu’il traite comme un chien. On discute, on attend qu’il nous donne les restes de son dîner. On écoute Lucky penser. On passe le temps comme on peut.
Toujours curieuse de revoir un classique du théâtre absurde, surtout par une compagnie qui nous offre des productions de qualité avec un point de vue original.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 22 octobre au 8 novembre 2014

http://vimeo.com/absolutheatre/godot
www.denise-pelletier.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire