lundi 8 juillet 2013

Semaine du 8 juillet 2013

Encore quelques théâtres d'été à visiter et les festivals qui se poursuivent en ville! Vive l'été!

L'AMOUR À L'AGENDA
Texte de Michel Marc Bouchard
Mise en scène de Jean Stéphane Roy
Avec Nicolas Desfossés, Sasha Dominique, Dave Jenniss, Richard Léger et Frédérique Thérien

À la veille de son mariage avec son associé, une jeune avocate semble avoir retenu peu de choses de ses parents qui, propriétaires d'un restaurant, ont réussi à ne pas confondre leur vie privée et leur vie professionnelle depuis leur divorce. Elle s'apprête à apprendre à ses dépens que la chambre à coucher est le pire lieu pour faire des affaires.

Comment résister à une pièce de Michel Marc Bouchard présenté dans un ancien château d'eau sur un site d'une grande beauté...

Chaque été je me rends à ce théâtre à l'accueil plus que chaleureux et où on nous présente toujours des comédies de qualité. Pour la 5e fois, on y présente une pièce de Michel Marc Bouchard, cet auteur prolifique que l’on connait bien pour son répertoire plus dramatique comme Tom à la ferme, Les Feluettes, l’Histoire de l’Oie et Les Muses orphelines. Mais il a aussi écrit plusieurs pièces jouées régulièrement dans les théâtres d’été dont Les Grandes chaleurs, Le Désir et celle-ci que je ne connaissais pas, L’Amour à l’agenda. Dans toutes ses pièces, Michel Marc aborde une problématique familiale; dans celle-ci, comment concilier travail et amour dans la vie de couple.
Avec une belle équipe de comédiens habitués de ce lieu (trois étaient de la distribution de Boeing Boeing, l’an dernier), Jean Stéphane Roy a concocté une mise en scène dynamique et ingénieuse dans un décor d'appartement en déménagement, tout en boites de carton et papier journal, qui se transforme aisément en bureau et restaurant en rénovations. Mention à Sasha Dominique (photo) à la présence scénique très forte et qui mène l’action de main de maître.
À noter qu'elle sera de la distribution de la création À tu et à moi en septembre dans le cadre de Zones théâtrales.

Théâtre de l'Île à Gatineau
Du 3 juillet au 24 août 2013
www.gatineau.ca/vivezlexperience

Vivement lundi par le Théâtre Fracas

Auteure: Carole Tremblay (Homme au bord de la crise d’hormones et J.F. cherche homme désespérément)
Mise en scène: Bernard Fortin
Avec Pierrette Robitaille, France Pilotte, Jacques Girard et Luc Senay.

Lise et Paul font garder les enfants pour s’offrir une fin de semaine d’amoureux à la maison. Mais la lune de miel projetée dégénère en chicane de ménage. Chez Josette et Jérôme, c’est du copier-coller et l’air est à trancher au couteau. Furieuses contre les hommes, les
femmes se réfugient entre elles alors que leurs maris, ulcérés, pestent contre la gente féminine.
Une comédie de situation où chacun se reconnaît dans une dynamique de couple imparfaite et débridée.

Arrivez tôt pour découvrir ce site magnifique au patrimoine historique.
Au Pavillon de l’île, à l’île Saint-Bernard de Châteauguay
Du 28 juin au 24 août 2013
www.ilesaintbernard.com/
www.theatre-ete.com

DOUZE HOMMES EN COLÈRE
Une pièce qui se promène en tournée à travers le Québec depuis sa création dans un théâtre d'été et que j'ai revu avec intérêt l'automne dernier au Théâtre Denise-Pelletier.
Texte de Reginald Rose
Traduction de Claude Maher
Mise en scène de Jacques Rossi.
Avec une distribution exceptionnelle dont Vincent Bilodeau, Marcel Pomerlo et Sylvio Archambault.
Huis clos entre les jurés du procès d’un adolescent accusé d’avoir poignardé son père. Ils sont douze dans cette pièce qu’ils ne peuvent quitter sans en être arrivés à un vote unanime. Un juré ne peut le désigner coupable car il n’est pas sûr! Et le débat s’enclenche... Un suspense qui tient en haleine du début à la fin!

Une excellente pièce où le propos est toujours aussi fort et pertinent puisque on y parle de justice teintée de racisme, de préjugés et des préoccupations et problèmes personnels. À voir même en été!

THÉÂTRE DE ROUGEMONT
Du 5 juillet au 17 août 2013
www.theatrederougemont.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire