lundi 22 juillet 2013

D’un festival à l’autre…

Pour quelques jours encore, je me promène entre le ZOOFEST qui se termine cette semaine et ZONE HOMA qui se poursuit et je me rends à Saint-Sauveur pour le FASS.
 
Dernière semaine donc de ce festival où les productions théâtrales m'ont comblée. Voici mes dernières suggestions en théâtre au Zoofest:

Bulles
Collectif Bulles: Jonathan Morin, Olivia Palacci, Nathalie Doummar,
Michèle Dorion, Marie-Noëlle Voisin, Hugo B. Lefort, Alexandra Cyr.
Les acteurs ont tous étudié le jeu masqué lors de leur passage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal avec Suzanne Lantagne et j’avais eu le bonheur de voir leur spectacle de finissants Neuf histoires de masques en juin 2011. J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages et j’en ai découvert d’autres tout aussi excentriques et parfois étranges qui nous rappellent des gens que l'on croise parfois mais qu'on choisit d'ignorer ou à qui on n'ose jamais parler. Mais derrière l'apparente simplicité de leur quotidien se cache une faille qu'ils partagent tous: la solitude.
Un excellent spectacle de jeu masqué avec des personnages interprétés avec humanité et réalisme, à travers des situations alliant le comique et le drame qui font beaucoup rire mais parfois, provoquent un rire jaune...

Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur grand écran
J'ai découvert ce personnage complètement loufoque l'an dernier lors d'une représentation au Café Cléopâtre dans ce même festival et je semblais être la seule à ne pas le connaître! Autour de moi, tous semblaient des inconditionnels de ses aventures et j'ai compris rapidement pourquoi! Nous sommes dans un monde où l’absurde est roi mais de façon intelligente!
Thierry Ricourt est l'agent le plus spécial d’Interpol Marseille et ceux qui ont eu la chance de le voir se démener sur scène le savent. Dans les années passées, ses missions internationales lui ont permis de rencontrer les plus puissants monarques, les plus grandes stars et, bien sûr, les plus redoutables malfrats.
Cette année, c'est au grand écran que nous le retrouvons avec sa bande de joyeux lurons en petites capsules vidéo. Mais Thierry Ricourt est aussi présent sur scène pour nous accueillir à son rendez-vous estival avec du pop-corn en prime. Une excellente soirée bien ficelée et qui ne décevra pas les amateurs de théâtre!

Fabien Cloutier en laboratoire
Après les mémorables Scotstown et Cranbourne, Fabien Cloutier met de
côté le personnage et prend la scène en son nom. Dans ce spectacle « laboratoire » qui jettera les bases d’un futur one-man show, il pourfend la bêtise, chasse les petites manies du Québec contemporain et n’épargne personne. Car il continue d'explorer les effets des préjugés et de l'ignorance. Avec la dégaine qu'on lui connait et cette langue pleine d'images et aux lignes assassines, c’est assurément drôle, mais c’est avant tout une charge contre la bêtise et un nécessaire brassage collectif. Surveillez la sortie du spectacle!
www.zoofest.com

Pour ZONE HOMA, je vous fais des suggestions mais comme il n'y a qu’une représentation de chaque spectacle, n'hésitez pas car ce sont des soirées uniques dans tous les sens du terme pour ce que j'ai vu jusqu'à présent: des textes plutôt dramatiques de jeunes auteures à la langue crue et imagée.

Espace vital
Texte: Audrée Vachon
Interprétation et mise en scène: Simon Labelle-Ouimet, Philomène Lévesque-Rainville, Audrée Vachon.
Il y a une tension dans le café qui est palpable; pas une tension amoureuse là… non, quelque chose de plus profond que ça.
Un conte urbain à trois voix.
Un bouleversement tranquille.


Toaster    Danse-théâtre / Laboratoire
Création: Anne Trudel
Avec Olivia Palacci (Bulles) Stéphanie Cardi, Margaux Chênevert-Beaupré, Marie-Claude Guérin, Meggie Proulx-Lapierre, Béatrice Trudel
Des femmes, un matin, des toasts qui grillent, une odeur de toast. Cheez Whiz,confiture de framboise double fruits, gelée de cèdre ou tranche de baloney? Parce que c’est ainsi qu’on change le cours de sa destinée.
Un laboratoire sur les hypothétiques sources de bonheur dans notre quotidien matinal.
Mardi 23 juillet 2013

Moi et l’autre   Théâtre / Laboratoire
Auteurs: Talia Hallmona et Pascal Brullemans
Metteur en scène: Michel-Maxime Legault (très prolifique: Warwick, Les Grosses Geishas, Comment je suis devenue touriste en reprise dès le 19 août à la Licorne)

Comédiennes: Talia Hallmona, Lyne Lefort, Anne Trudel et Dominique Leclerc
Pour s’adapter à sa nouvelle vie, une jeune immigrante
s’invente une autre personnalité intégrant les valeurs et la culture de sa société d’accueil. Mais l’avatar désire prendre le contrôle de sa créatrice qui se voit alors forcée de s’en débarrasser. Mais comment peut-on assassiner le fruit de son imagination?
À travers les tribulations de Talia et son double, la pièce aborde l’épineuse question de l’identité confrontée à l’intégration.
Jeudi 25 juillet 2013

APOCALYPSE ME
Texte: Alexa-Jeanne Dubé et Bruno Dufort (avec la participation de Maxime Cattelier pour l’un des fragments)
Dramaturgie: Marilou Craft
Mise en scène et espace scénique: Bruno Dufort
Interprétation: Alexa-Jeanne Dubé
En dix temps, tel un compte à rebours vers l’implosion, une jeune femme reproduit un moment douloureux qui se déploie, se précise, s’effile jusqu’à faire mal. Une façon de donner de la contenance à son identité, à sa vie. Se définir par la douleur.
Samedi 27 juillet 2013  
www.zonehoma.com/

AUSSI:
Lire la critique de L'Amour à l'agenda dans
Semaine du 8 juillet 2013

Voir en page Danse: 

Festival des Arts de Saint-Sauveur 2013
Du 25 juillet au 3 août 2013
www.fass.ca



Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire