Lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales, spectacles de rue et déambulatoire extérieur sont prévus dans plusieurs lieux, faisant du Quartier des Arts, un carrefour théâtral incontournable durant la saison estivale.
En ouverture, un titre prédestiné!
Venir au monde
Nouvelle création du Théâtre Bienvenue aux dames de Québec.
Texte: Anne-Marie Olivier
Mise en scène: Véronique Côté
Avec Charles-Étienne Beaulne, Joëlle Bourdon, Érika Gagnon, Maryse Lapierre, Christian Michaud, Anne-Marie Olivier, Marco Poulin, Alexandrine Warren
L’auteure a fait un grand travail de collecte d’histoires de naissance, notamment dans la région de Lanaudière, afin d’écrire une pièce qui les incorpore. Touchante, saisissante et merveilleuse, l’œuvre qui en résulte est d’une rare intensité. Tout est vrai, et comme la réalité dépasse souvent la fiction…
Mardi 27 juin 2017
Surgiront ensuite des paroles et des récits de personnalités marquantes.
L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau
Compagnie ExLibris
Mise en scène et adaptation: Nicolas Gendron
Avec Maxime Beauregard-Martin, Isabeau Blanche, Gabriel Dagenais, Nicolas Gendron et Olivia Palacci
L'équipe revisite les textes originaux et ajoute quelques inédits inspirés de ses écrits.
Un bel hommage en mots, poésie et même chansons avec d'excellents comédiens... J'ai adoré!
Frida Kahlo: Correspondance
Mise en lecture et interprétation : Sophie Faucher
Accompagnée sur scène des Mariachi Figueroa, Sophie Faucher plonge dans l’univers musical du célèbre couple mexicain en révélant des extraits de lettres destinées à son médecin et à son mari. Un spectacle vibrant et coloré, qui parle de courage et d’un grand appétit pour la vie.
Je cherche une maison qui vous ressemble
Une pièce en chantier signée Marie-Christine Lê-Huu.
Mise en lecture: Benoît Vermeulen
Avec Catherine Allard et Gabriel Robichaud
L’histoire d’une autre grande dame soit celle de Pauline Julien et de son amoureux Gérald Godin. Deux êtres plus grands que nature, dont la vie et la passion n’auront pas été de tout repos.
Muliats (Montréal en langue Innu)
Cette pièce du collectif Menuentakuan invite une toute nouvelle génération de comédiens professionnels autochtones à créer un lieu de rencontre et d’échanges.
Mise en scène: Xavier Huard
Avec Charles Bender, Marco Collin, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur
Plus que pertinente, cette histoire toute simple expose les préjugés auxquels Christophe, un jeune montréalais, fait face sans le savoir, lorsqu’il fait la connaissance de son nouveau colocataire Shaniss. Magnifique Natasha!
MAZAL TOV
Théâtre Bistouri
Texte: Marc-André Thibault (Tout craché, excellent!)
Ici, nous pénétrons dans une autre culture, alors qu’une jeune fille juive épouse un non-juif. Le mariage ne sera pas celui qu’on espérait! Une comédie noire à l’humour punché, au texte franc et direct, et aux dialogues coupés au couteau.
Histoires de L’Assomption
Texte: Frédéric Lapierre
Mise en lecture: Isabelle Drainville
Interprétation: Maude Gareau et Frédéric Lapierre
L’auteur a fouillé, sondé, exploré les dessous et les travers des personnages qui se sont illustrés à L’Assomption. Ce sont des tableaux presque vivants qu’il exposera lors de ses conférences-spectacles.
À surveiller:
les lectures et conférences gratuites et toute la programmation extérieure: des activités gratuites et familiales dont des lectures publiques et un déambulatoire, La nuit, tous les pas prennent vie.
Quartier des Arts de L’Assomption
Du 27 au 30 juin 2017
fousdetheatre.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire