Texte: Howard Barker
Traduction: Jean-Michel Déprats
Traduction: Jean-Michel Déprats
Mise en scène: Michel Monty
Avec Sylvie Drapeau, Patrice Coquereau, Marcel Pomerlo, Anne-Marie Binette, Jonathan Buaron, Frédéric Charbonneau, Maxime Denommée, Jean-Moïse Martin et Ève Pressault
Dans la Venise du XVIe siècle, l’artiste Galactia ose peindre la célèbre Bataille de Lépante telle qu’elle la voit: brutale, sanglante, impitoyable, bref, un massacre. Son audace dérange, choque et, surtout, ne fait pas l'affaire des mécènes qui lui ont commandé l'œuvre.
Inspirée de la vie d’Artemisia Gentileschi, figure méconnue de l’histoire de l’art, la pièce interroge la responsabilité de l’artiste dans la société tout en mettant de l’avant les horreurs de la guerre et une certaine répulsion pour les conflits armés, ce qui résonne tristement encore de nos jours.
Avec son regard lucide, Howard Barker propose également des réflexions pertinentes sur la réussite au féminin et sur la possibilité de rester femme, amante et mère tout en étant une femme artiste. Tout en conservant sa langue acérée et son humour mordant, l’auteur arrive à mettre en exergue des réalités d’une contemporanéité étonnante, malgré le sujet historique.
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire