Ấm, qui veut dire chaleur en vietnamien, est la première pièce de théâtre de la romancière Kim Thúy. Une histoire d’amour entre deux personnages que tout sépare, mais que tout réunit pourtant. Deux cultures, deux parcours, deux identités qui s’entrelacent et construisent ensemble un refuge, malgré les maladresses et les malentendus.
dans une mise en scène de Lorraine Pintal
Avec Jean‑Philippe Perras, Cynthia Wu‑Maheux et l’artiste de la danse Jimmy Trieu Phong Chung
Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer: tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira?
Amoureuse de l’écriture de Kim Thúy depuis la parution de son premier roman en 2009, Lorraine Pintal met en scène ce spectacle intimiste, à la fois puissant et délicat, où l’on retrouve ce qui fait l’originalité de la voix et du regard de son autrice.
Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante: il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien.
Salle Gascon‑Roux du TNM
Du 9 septembre au 5 octobre 2025
tnm.qc.ca
Salle Gascon‑Roux du TNM
Du 9 septembre au 5 octobre 2025
tnm.qc.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire