lundi 27 janvier 2020

Semaine du 27 janvier 2020

Le mois de janvier se termine avec une grosse semaine de premières très variées dans plusieurs théâtres: poésie, comédie, drame et cirque, il y en a pour tous les goûts!

Si je reste
Texte: Queen Ka 
Composition musicale: Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc
Interprètes: Queen Ka, Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc
Conseillère à l’écriture et œil extérieur: Marie Brassard

Ce spectacle poétique et musical par l’artiste Queen Ka raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve devant le chaos dont elle est responsable, celui qui nous entoure, celui qui nous habite, celui qui nous nourrit. Elle décide de faire face à cette situation afin de comprendre comment elle en est arrivée là. Elle retrace le parcours qui l’a menée à sa chute, en quête de moyens pour reconstruire sa maison, sa vie, son monde.

@Guillaume Briand

Ce band de poésie propose un voyage à travers le désenchantement, pour faire face à nos peurs, à nos erreurs, à nos contradictions et à nos fragilités, faire face, non pas pour sombrer complètement, mais pour espérer y trouver la force ultime et ainsi construire, bâtir sur les braises du chaos.
Les fins n’annoncent-elles pas les débuts? Nous reste-t-il assez de désir pour nous imaginer?


La Chapelle, scènes contemporaines
Du 27 janvier au 4 février 2020
lachapelle.org

Poisson glissant
Théâtre La moindre des choses
Texte: François Ruel-Côté et Thomas Vachon Croteau
Mise en scène: Cédrik Lapratte-Roy
Conception d’éclairage et direction technique: Hubert Leduc-Villeneuve
Avec Marianne Dansereau, Simon Beaulé-Bulman, Audrey-Ann Tremblay, Sébastien Tessier et François Ruel-Côté

@Jules Bédard

À travers différents tableaux tous plus éclatés les uns que les autres, la pièce met en scène des situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée des employé·e·s d’une entreprise. Guidé·e·s par une psychothérapeute, coach de vie et guide intermédiaire de la méthode de méditation pleine conscience, les employé·e·s en viendront à se questionner sur la place qu’occupe le bonheur dans leur propre vie, de façon individuelle et collective. 
Dans sa quête de bonheur, le Sage ne donne pas un poisson au nécessiteux; il lui apprend à pêcher. Mais parfois le bonheur est dur à saisir et occasionne bien des surprises, tel un poisson glissant. 
Une excellente production de théâtre absurde mais original et intelligent avec des questionnements existentiels sur la vie (et la mort), sur la confiance en soi et aux autres et différentes situations du quotidien. À souligner les éclairages de Hubert Leduc-Villeneuve!


La moindre des choses est une compagnie de création fondée en 2015 par le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy et l’auteur François Ruel-Côté à leur sortie de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. La compagnie veut créer des spectacles qui posent par l’absurde un regard lucide sur l’existence, avec une écriture mordante et un jeu sensible: Midas Live(s), Sur le divan, Le Diamant Noir, Récréation.
Théâtre Aux Écuries
Du 28 janvier au 15 février 2020
auxecuries.com

La maladie de la mort
Les Immortels, collectif d'artistes
Texte: Marguerite Duras
Mise en scène: Martine Beaulne
Avec Sylvie Drapeau et Paul Savoie

Dans un hôtel en bord de mer, un homme vit une relation tarifée avec une femme qui l’y rejoint chaque nuit du­rant plusieurs semaines. Elle n’est pas une prostituée mais accepte toutes les demandes de l’homme qui cher­che à découvrir le continent féminin à travers ce corps consentant, et à comprendre son incapacité d’aimer qui génère en lui une mort de sentiments. Il voudrait enfin ressentir et donner de l’amour, mais il n’y parvient pas. Chaque moment d’intimité l’isole, le confronte au doute, questionne le sens de sa propre existence. Cette absence d’un désir porté par l’amour le rapproche lentement de la mort.

Comme un long poème un peu triste...
@Émilie Lapointe
 
Ce court roman de Duras explore le mystère infini de la relation entre deux êtres et plonge au plus profond des contradictions du coeur humain.
L’adaptation présente une partition à deux voix: un homme et une femme établissent les règles et modalités de leurs futurs échanges puis se retrouvent chaque nuit, durant plusieurs semaines.
Ce couple singulier porté ici par Sylvie Drapeau et Paul Savoie, rappelle que le temps n’efface en rien la nécessité du désir impérieux de l’autre et la difficulté à le maintenir vivant.
Théâtre Prospero
Du 28 janvier au 15 février 2020
theatreprospero.com


Le Malade imaginaire
Une pièce de Molière
Mise en scène: Michel Monty
Avec Anne-Marie Binette, Violette Chauveau, Patrice Coquereau, Luc Guérin, Émilie Lajoie, Didier Lucien, Benoit Mauffette, Maxime Mompérousse, Frédérick Tremblay

Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 29 février 2020
rideauvert.qc.ca

HALKA
Groupe acrobatique de Tanger (Maroc)

Déployant musique, acrobatie, danse et théâtre, ce spectacle réunit pas moins de quatorze artistes sur scène. 
Aux prouesses puissantes, singulières et propres au Maroc des douze acrobates, on marie les chants, la poésie et les percussions envoûtantes de deux musiciens.

TOHU 
Du 29 janvier au 9 février 2020
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire