Une pièce de Molière
Mise en scène: Michel Monty (Le Misanthrope, Vol au-dessus d’un nid de coucou, excellents!)
Avec Anne-Marie Binette, Violette Chauveau, Patrice Coquereau, Luc Guérin, Émilie Lajoie, Didier Lucien, Benoit Mauffette, Maxime Mompérousse, Frédérick Tremblay
Le riche Argan, parfaitement bien portant, ne peut s’empêcher de se penser gravement malade et de s’emporter dès qu’une allusion à sa bonne santé est prononcée. Autour de lui gravitent des personnages à la loyauté plutôt vacillante, entre autres, sa seconde épouse, Béline, qui s’imagine déjà en riche veuve; le docteur Diafoirus, qui aimerait bien marier son fils à la jeune Angélique; et la rusée servante Toinette, experte en déguisement, qui prescrira les meilleurs remèdes afin de démasquer les sacripants.
C'est l'ultime pièce de Molière, qui succombera peu de temps après en avoir donné la quatrième représentation dans laquelle il personnifiait Argan. L’auteur superpose aux habituels quiproquos amoureux une virulente critique envers les médecins, s’en prenant moins aux hypocondriaques qu’à la science imbue d’elle-même et à l’exploitation des craintes légitimes de tout un chacun.
Un propos très actuel car la peur d’être malade est l’une des phobies les plus répandues au monde, un mal qui semble prendre de plus en plus de place, à grand renfort de remèdes miracles proposés par des gens qui ne veulent pas toujours notre bien.
Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 29 février 2020
Supplémentaires en matinée
rideauvert.qc.ca
HALKA
Groupe acrobatique de Tanger (Maroc)
Création collective avec Najwa Aarras, Mohamed Takel, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït, Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri et Hammad Benjkirila
La halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains.
Déployant musique, acrobatie, danse et théâtre, ce spectacle réunit pas moins de quatorze artistes sur scène. Aux prouesses puissantes, singulières et propres au Maroc des douze acrobates, on marie les chants, la poésie et les percussions envoûtantes de deux musiciens.
Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités.
Activités spéciales offertes 2 heures avant et 1 heure après les représentations:
Musique Gnaoua, Cérémonie de Thé, Exposition de produits du terroir et d’artisanat, Tatouage Henné, Lecture de poésie, etc.
Les samedis et dimanches 1er, 2, 8 et 9 février 2020
TOHU
Du 29 janvier au 9 février 2020
tohu.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire