mardi 20 février 2018

Semaine du 19 février 2018- la suite

Jean dit
L'ACTIVITÉ
Texte et mise en scène: Olivier Choinière
Avec Sébastien Dodge, Léo Argüello, Lévi Doré, Isabel Dos Santos, Éric Forget, Émilie Gilbert, Johanne Haberlin, Noémie Leduc-Vaudry, Didier Lucien, Sébastien Rajotte, Julie Tamiko Manning, Lesly Velazquez
Musique sur scène: Sébastien Croteau, Mathieu Bérubé, Dominic Forest Lapointe, Étienne Gallo

Jean dit la vérité, uniquement la vérité. Ou du moins, Jean dit sa vérité, uniquement sa vérité. Aussi partiale et subjective soit-elle, c’est elle qui lui donne tout son pouvoir et qui hypnotise / aveugle / assujettit ses fidèles. Car Jean plait, il séduit, il construit habilement et progressivement un cercle de soutien qui l’érigera en homme invincible.
@Valérie Remise
Olivier Choinière convoque à nouveau sa plume acérée et son regard mordant sur le monde pour dépeindre une société désespérée qui, n’ayant plus foi en elle-même et en ses institutions, se tourne vers un homme providentiel, tout absurde et despotique soit-il. Une réflexion incisive sur la vérité et le mensonge.
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 20 février au 17 mars 2018
theatredaujourdhui.qc.ca

THE DAISY THEATRE
Ronnie Burkett Theatre of Marionettes
Création et interprétation: Ronnie Burkett  (Tinka’s New Dress, magnifique!)
Marionnettes, costumes et décor: Ronnie Burkett
Conception sonore, musique et paroles: John Alcorn

Complètement débridé, Ronnie Burkett improvise avec brio des numéros de variétés, monologues impromptus, performances musicales et sollicitations du public, tout en prêtant vie et voix à plus de 40 marionnettes. 
Le spectacle offre des numéros de variété qui se moquent des genres comme l’opéra, le music-hall, la revue de style Las Vegas, le cabaret et le vaudeville, avec la complicité de personnages truculents dont la chanteuse de salon Rosemary Focaccia, le ventriloque-marionnettiste Meyer Lemon, la chanteuse Jolie Jolie, sans oublier Miss Lillian Lunkhead, la «plus vieille et mauvaise actrice au Canada».


Le spectacle étant entièrement improvisé, chaque représentation est donc unique, audacieuse et exaltante.

J'ai découvert ce grand artiste avec Tinka’s New Dress au FTA 1997 et immédiatement, j'ai été conquise. J'ai vu par la suite d'autres productions, dont la dernière Penny Plain en avril 2012, et ce sentiment d'émerveillement ne s'est jamais démenti.
Un maître marionnettiste qui a redonné ses lettres de noblesse à la marionnette à fil pour adultes. Encore une fois, il est totalement captivant et je suis toujours sous le charme!
Théâtre Centaur
Du 20 février au 25 mars 2018
centaurtheatre.com

Marjorie Prime
Texte: Jordan Harrison
Mise en scène: Lisa Rubin (Million Dollar Quartet)
Avec Clare Coulter, Tyrone Benskin, Eloi ArchamBaudoin et Ellen David
Marjorie, une femme de quatre-vingt-cinq ans qui lutte contre des souvenirs qui s'effacent, reçoit l'aide d'un nouveau joli compagnon programmé pour ne lui rappeler que les meilleurs moments de sa vie. Mais, si on nous donnait la chance, de quoi voudrions-nous nous souvenir, et qu'est-ce que nous choisirions d’oublier?
@Leslie Schachter

Une pièce qui explore la mémoire et la mortalité à l'ère de l'intelligence artificielle.
Traitée avec sensibilité et supportée par une solide équipe d'interprètes complices, une belle production qui nous amène dans un monde futuriste où la vie se poursuit au-delà de la mort. Une réflexion très intéressante.

UN DIMANCHE AU SEGAL - 25 février 2018 à 11h: Une conférence d’avant-spectacle sur l'histoire, les idées et les thèmes abordés dans la pièce.
Centre Segal des arts de la scène
Du 25 février au 18 mars 2018
segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire