lundi 12 février 2018

Semaine du 12 février 2018

Cette semaine, les femmes prennent leur place au théâtre. De plus, je vous invite à porter attention aux productions des finissants en théâtre de l’École nationale de théâtre et de l'UQAM.

TITUS
Les Écornifleuses
De Shakespeare
Traduction: André Markowicz
Mise en scène et adaptation: Édith Patenaude
Avec Mykalle Bielinski, Caroline Boucher-Boudreau, Véronique Côté, Marie-Hélène Lalande, Catherine Larochelle, Dominique Leclerc, Joanie Lehoux, Anne Trudel, Guillaume Perreault et Anglesh Major

Œuvre libre, monstrueuse et pourtant joyeuse, TITUS dépeint les combats de notre temps: nous, qui sommes perdus dans l’individualisme, alors que nous cherchons à tâtons l’individuation émancipatrice; stoïques devant les horreurs du monde, et pourtant hypersensibles.

C'est sans doute le texte de Shakespeare le plus controversé et le plus masculin, selon les normes établies. Il donne à imaginer un monde où les pulsions se déchaînent en une sanglante tragédie ridiculement insensée. Ces matériaux d’une terrible richesse sont ici adaptés et offerts aux femmes d’aujourd’hui, elles aussi sauvages et puissantes. Dix interprètes sur scène, femmes et hommes, feront corps pour avoir le droit d’être ce qu’ils sont et rien d’autre.

Les Écornifleuses soulignent en grand leur dixième anniversaire avec cette adaptation libre du Titus Andronicus de Shakespeare, un spectacle d’envergure qui bouleverse les genres, s’inscrivant dans un nécessaire courant de réappropriation féminine du répertoire théâtral classique.
Théâtre Prospero
Du 13 au 24 février 2018 

Vénus à la fourrure
Le Théâtre du Vaisseau d’Or (Odyssées de l'espace)
Texte: David Ives
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Vincent Côté (Oleanna)
Avec Sofia Blondin et Vincent Côté

Thomas cherche la perle rare pour jouer le rôle-titre féminin de son adaptation du célèbre roman «La Vénus à la fourrure » de Léopold von Sacher-Masoch. En pleine tempête, après une journée d’auditions infructueuses, Thomas est surpris par Vanda, une jeune actrice insaisissable et étonnante. Elle prend littéralement le théâtre (et Thomas!) d’assaut. Elle tentera le tout pour le tout. Qui est cette femme?
Reprise pour une semaine seulement de cette pièce intense où le suspense est palpable. 
Salle Jacques-Maurice/ Collège Jean-de-Brébeuf
Du 13 au 17 février 2018
facebook.com/venusalafourrure

Cercles/Fictions
L’École nationale de théâtre
Un texte de Joël Pommerat
Mise en scène: Sébastien Dodge
Un spectacle des finissant.e.s 2018 en Production et incluant les étudiants en Interprétation 3e année, Scénographie 2e, Production (1ère et 2e année).
Nous et le monde. Le monde et nous. Frictions et combats. Résistance et volonté. Notre désir est constamment confronté au désir de l’autre ou aux forces de la nature.
Monument National
Du 13 au 17 février 2018
ent-nts.ca 

Une journée/ La retraite 
Écrit par Gabrielle Chapdelaine (Écriture dramatique, 2017)
Mise en scène: Philippe Cyr
Produit par les finissants en Production et en Scénographie
le cerveau est une chose. le cœur existe aussi. et l’imagination se tient quelque part entre les deux, faisant un pont entre tout ça, tâchant de rendre l’esprit doux et aimant et le cœur hargneux lorsque c’est nécessaire. 
Monument National
Du 22 février au 3 mars 2018
ent-nts.ca 

Colombia Colora'
Mémoire-création de Manon Guiraud dans le cadre de la maîtrise en théâtre
Danseurs et danseuses: Luis Alberto Cabanzo, Fabian Silguero, Diego Andrés Robayo, Jayro Alonzo, María Múnera, Gina Parrado, Brenda Díaz, Valery Drapeau, Danae Serinet Barrera
Aux rythmes de la cumbia, de la salsa et du vallenato, Colombia Colora’ propose au spectateur l’expérience d’un carnaval de trois jours foisonnant de couleurs. À mi-chemin entre le spectacle de danse et la performance, cette création réalisée dans le cadre d’une maîtrise en théâtre est un hommage à la festivité et la culture colombienne.
Aboutissement d’une longue recherche sur les costumes de danse traditionnels colombiens, Colombia Colora’ cherche à transcender le rôle décoratif et précieux du costume pour lui donner vie à travers les corps, les couleurs et l’utilisation de différents médiums. Par ce travail interdisciplinaire, Manon Guiraud souhaite faire du costume un acteur de cette festivité colombienne.
Studio-d'essai Claude-Gauvreau, UQAM
Du 15 au 17 février 2018
theatre.uqam.ca/

Les Amis
Texte: Kōbō Abe
Traduit du japonais par Cécile et Françoise Sakai
Mise en scène: Louis-Karl Tremblay
Production dirigée des finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales
Le quotidien d’un homme est chamboulé par neuf individus qui entrent s’installer chez lui.
Oscillant entre la dystopie et l’absurde, ce texte expose les maux d’une époque où les régimes totalitaires ont perpétré des idéologies destructrices au détriment de l’individu.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM
Du 21 au 24 février 2018
theatre.uqam.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire