lundi 29 janvier 2018

Semaine du 29 janvier 2018

En plein coeur de l'hiver, je vous propose de belles rencontres avec des personnages atypiques qui nous amènent ailleurs.

Femmes des bois
Aquarelliste: Virginie Tanguay
Auteure et interprète: Geneviève Falaise, artiste de la parole
Coach en écriture et metteur en scène: Martin Mercier
Jennie Cliff, une trentenaire en période de crise existentielle, retourne pour la dernière fois à sa résidence d’été à Godbout, sur la Côte-Nord. Elle découvre par hasard un carnet rempli de notes de son père, ainsi que de légendes des Premières Nations qu’il a adaptées. Durant une nuit entière, les histoires de Petite-Pluie, l’Esclave et la Guérisseuse auront une résonance particulière sur Jennie, son passé, son présent et son futur…
Spectacle de conte contemporain et adaptations de légendes des Premières Nations
La représentation, présentée lors du Balai des conteurs, sera suivie d'une discussion avec le public.
Salle L'Imprévu 
4333, rue Marquette
Jeudi 1er février 2018
contefleuve.com/ 

Yukonstyle
Les Exclamateurs 
Texte: Sarah Berthiaume (Nyotaimori)
Mise en scène et scénographie: Laurence Tichit
Avec Sébastien Baraud, Lise Francais, Vanessa Sérandour-Allaire, Laurence Tichit, Michaël Tousch et Nicolas van Schendel.
Des personnages atypiques se croisent au milieu de l'immensité du territoire du Yukon. Rencontre improbable de ces solitudes déracinées à la recherche d'eux-mêmes et perdus dans leur lutte pour la survie. Pourtant, poussés peut-être par l'esprit de la terre des ancêtres, ils se reconnaîtront, dignité des humbles et des exilés.
Les Exclamateurs est une troupe de théâtre amateur issue de l'organisme culturel Art Neuf.
Centre Calixa-Lavallée
Du 1er au 4 février 2018 
exclamateurs.org/

L'Homme éléphant 
Texte: Bernard Pomerance
Traduction et mise en scène: Jean Leclerc
Avec Benoît McGinnis, Annick Bergeron, David Boutin, Sylvie Drapeau, Chantal Dumoulin, Germain Houde, Roger La Rue, Hubert Proulx
Campée dans le Londres de l’époque victorienne, l’histoire relate la vie de Joseph Merrick. Atteint d’une maladie qui le défigurait et déformait son corps, le jeune homme s’est vu contraint de devenir un phénomène de foire pour survivre. Lorsque le docteur Treves le découvre, il lui offre des soins médicaux et l’asile. 
Ce faisant, il lui ouvre les portes d’une ère nouvelle, lui offrant ainsi ce qu’il désire le plus au monde: une passerelle vers la normalité.
Si vous avez vu le film, vous ne pouvez oublier l'aspect physique de l'homme-éléphant! Mais pour cette production, Benoît McGinnis, qui reprend le rôle de Merrick, travaillera sans prothèse, pour ne pas perdre le jeu de l’acteur, et seulement avec des transformations physiques.
Encore une fois, Benoit McGinnis nous offre une performance exceptionnelle dans ce rôle très exigeant physiquement. Il est entouré d'une superbe équipe de comédiens dont la sublime Sylvie Drapeau. 
Une mise en scène sensible et tout en finesse dans un décor épuré mais inspiré. Une belle histoire d'humanité qui nous touche profondément.
Théâtre du Rideau Vert
Du 30 janvier au 3 mars 2018
Supplémentaires les 20, 21, 24 et 25 février 2018
rideauvert.qc.ca

Hurlevents
Texte: Fanny Britt
Mise en scène: Claude Poissant (L’orangeraie)
Avec Alex Bergeron, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Florence Longpré, Emmanuelle Lussier-Martinez et Catherine Trudeau

@Gunther Gamper
Émilie part demain pour un long voyage. Elle n’a pas vu sa sœur Catherine depuis un moment quand celle-ci surgit, fragilisée, un soir de tempête, avec son amoureux de peu de mots. Mais ce soir-là, Émilie prépare un repas réunissant son bouillant colocataire Édouard, son amie Isa aux prises à son insu dans un piège amoureux, et Marie-Hélène, la professeure de littérature qu’elle adule. À mesure que la soirée avance, que les jeunes idéalistes se noient dans leur soif d’absolu, les échos des personnages du roman Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë) se font de plus en plus insistants. Jusqu’à entrer en eux...
Pour l'auteure, l’œuvre d’Emily Brontë a servi de combustible à l’écriture de Hurlevents.
Théâtre Denise-Pelletier 
Du 31 janvier au 24 février 2018 
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire