lundi 15 janvier 2018

Semaine du 15 janvier 2018

C'est la grande semaine de la rentrée théâtrale! Surtout des créations et aussi du répertoire, il y en a pour tous les goûts! Faites-vous plaisir!

Warda
Les Deux Mondes et le Rideau de Bruxelles (BE)
Texte: Sébastien Harrisson (La cantate intérieure)
Mise en scène: Michael Delaunoy
Avec Violette Chauveau, Hubert Lemire, Salim Talbi, Victoria Diamond, Mieke Verdin
Perdu dans les rues de Londres, Jasmin, jeune loup de la finance débarqué de Montréal, rencontre Hadi, un jeune homme qui cherche à lui vendre un tapis précieux aux motifs fascinants. Ce qui pourrait être une banale transaction se transforme en une véritable énigme quand le vendeur demande à Jasmin le mot de passe qui conclura le deal.
Un bien beau voyage, énigmatique et troublant, avec une solide équipe d'interprètes.
Un conte à clé, une quête initiatique, un voyage dans l’espace et le temps comme aime bien nous en proposer la compagnie Les Deux Mondes. Je pense à Carnets de voyages, 2 191 nuits, Mémoire vive et l'incontournable Leitmotiv.
Théâtre Prospero
Du 16 janvier au 3 février 2018
theatreprospero.com

La Meute
La Manufacture
Texte: Catherine-Anne Toupin (À présent, exceptionnel!)
Mise en scène: Marc Beaupré (L'Iliade, fascinant!)
Avec Guillaume Cyr, Lise Roy et Catherine-Anne Toupin
Sophie s'enfuit de chez elle. Quelqu'un ou quelque chose la terrorise. Nous la retrouvons à 40 ans, sans travail, avec une réputation entachée et une estime d'elle-même au plus bas. Désorientée et apeurée, elle s'arrête dans un gîte où l'accueillent Martin et sa tante Lise, la propriétaire des lieux. Au cours de son séjour, Sophie créera des liens avec ces derniers. Une improbable complicité s'installe entre eux. Dans une atmosphère toujours sous tension, les langues se délient, les rêves sont révélés et les inhibitions s'envolent.
Le texte est publié chez Dramaturges Éditeurs dramaturges.qc.ca/


@Suzane O'Neill
Vous connaissez et aimez cette excellente comédienne, vous découvrirez une auteure qui m'avait complètement ravie avec sa pièce "À présent". Elle s'intéresse ici à la violence et comment celle-ci peut nous affecter. Peut-on répondre à la violence par la violence?
Une pièce coup de poing avec une finale qui vous laissera sans voix... Troublant!
La Grande Licorne 
Du 16 janvier au 17 février 2018
Supplémentaire les dimanches 28 janvier et 4 février 2018
Supplémentaires du 7 au 16 juin 2018

Nyotaimori
La Bataille
Texte: Sarah Berthiaume (Yukonstyle)
Mise en scène: Sarah Berthiaume et Sébastien David
Avec Christine Beaulieu, Macha Limonchik, Philippe Racine
Maude est travailleuse autonome, elle se réjouit d'être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde.
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 
Du 16 janvier au 3 février 2018
Supplémentaire samedi 27 janvier à 20h

Là où le sang se mêle (Where The Blood Mixes) 
Menuentakuan en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya

Texte: Kevin Loring (Prix GG 2009)
Traduction et mise en scène: Charles Bender
Avec Marco Collin, Xavier Huard, Tania Kontoyanni, Soleil Launière et Mohsen El Gharbi 
Deux décennies après son passage au pensionnat, Floyd noie toujours ses souvenirs et son ennui dans l’alcool à la taverne du village où il retrouve jour après jour son ami d’enfance, Quêteux. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et qui fut mise en adoption. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées. Soudainement, ces années de fuite et de déni se préparent à le rattraper.
Une histoire poignante qui démontre bien les douloureuses conséquences et les effets intergénérationnels des écoles résidentielles sur ceux qui ont survécu. Le metteur en scène nous offre une expérience d'immersion en toute simplicité et dans le respect des traditions autochtones. À vivre!
Arrivez tôt pour voir l'exposition dans le hall des oeuvres de 4 artistes autochtones: Riel Benn, Dominique Normand, Eruoma Awashish et Jacques Newashish.

Après la représentation, restez pour la discussion avec les artistes en buvant un thé du Labrador.
«Menuentakuan» veut dire, en langue innue: «Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur» et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan, qui a présenté avec succès le touchant Muliats, s’est donné comme mandat pour ses spectacles.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 16 janvier au 3 février 2018
menuentakuan.ca/
denise-pelletier.qc.ca

Les Fourberies de Scapin
Texte: Molière
Mise en scène: Carl Béchard (Le Malade imaginaire, L'Imprésario de Smyrne)
Avec André Robitaille, Benoît Brière, Patrice Coquereau, David-Alexandre Després, Marcelle Hudon, Sébastien René, Catherine Sénart, Tatiana Zinga Botao, Simon Beaulé-Bulman, Marie-Eve Beaulieu, Carol Bergeron, Lyndz Dantiste



Complice bienveillant de l'amour naissant entre deux couples de jeunes gens, Scapin s'en donne à coeur joie pour confondre et se moquer des vieux pères, tout en mettant en lumière les abus que subissent les serviteurs.
Une comédie de Molière, c'est toujours du bonbon! Inspirée de la commedia dell'arte, cette comédie-farce est mise en scène par un spécialiste du genre, autant comme comédien que comme metteur en scène.
@Yves Renaud
Avec une brillante distribution dont Patrice Coquereau, impayable, et Catherine Sénart, que j'aimerais voir plus souvent sur les scènes théâtrales. À voir pour le plaisir!

TNM 
Du 16 janvier au 10 février 2018
Supplémentaires dimanche 11 février et samedi 17 février 2018
En tournée au Québec du 28 février au 24 mars 2018
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire