lundi 20 février 2017

Semaine du 20 février 2017

Après une semaine de presque relâche (où les plaisirs de l'hiver et le ski de fond furent à l'honneur!), le mot philosophe, social, poétique et théâtral s'impose sur les scènes avec Proust, Éric Emmanuel Schmitt et l'univers de Sol (Marc Favreau). Aussi à découvrir, le meilleur du cirque d'ici et d'ailleurs et la couleur de Chagall au théâtre.

Coups de Cœur 
Mise en scène: Fernand Rainville (Amaluna, Aqua, etc)
Maître de cérémonie: Sébastien Soldevila (7 Doigts)
Avec le meilleur du cirque d'ici: Cirque du soleil, Cirque Éloize, 7 Doigts, École nationale de cirque et Laurence Racine
et d'ailleurs: Barely Methodical Troup (Royaume Uni), Anatoliy Zalievsky (Ukraine), Barcode Russian Bar (France -Canada- É-U) et Éric Bates (États-Unis)


De retour pour une 2e année après le grand succès de l'an dernier, ce spectacle inspiré de la mécanique du gala, du cabaret et des variétés, propose une sélection de prouesses éblouissantes mettant en lumière des morceaux choisis avec soin: troupes les plus acclamées, numéros les plus marquants, surprises, pièces d’anthologie et petits bijoux de la saison…

Homme de théâtre et metteur en scène prolifique, Fernand Rainville met en scène ce spectacle pour la seconde année. Faisant partie de l'univers culturel québécois depuis plus de 25 ans, il a assuré la mise en scène ou la direction artistique ou de création de grands spectacles tels Les Légendes fantastiques, Saka, Wintuk, Aqua, entre autres.
La crème de la crème! Une soirée exceptionnelle!
TOHU
Du 22 au 26 février 2017
tohu.ca/fr/

Dans la tête de Proust
(Pastiche, collage et fabulations)
Omnibus le corps du théâtre
Texte et mise en scène: Sylvie Moreau
Avec Jean Asselin, Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Nathalie Claude, Pascal Contamine
Dans la tête de Proust est situé dans cette chambre et ce lit où Proust, alité pendant 8 ans, a extirpé de son imaginaire cette fresque humaine qu’est À la recherche du temps perdu.


Avec lui, surgissant de ses fièvres créatrices, ses personnages exhiberont devant nous leurs failles et leur flamboyance pour se faire le reflet d’une société en pleine décadence, celle du début du 20e siècle.
Un spectacle où mots et gestes se refusent à dire la même chose, pour le bénéfice de nos imaginations.
@Catherine Asselin-Boulanger

Ce qui nous frappe en entrant dans la salle, c'est cette superbe chambre d'époque comme un musée et qui s'ouvrira pour nous introduire dans le monde riche et complexe de cet immense auteur. Les excellents comédiens sont tous rompus au jeu particulier préconisé chez Omnibus où le geste accompagne la parole et souvent la remplace. C'est d'ailleurs un grand bonheur de voir le maître Jean Asselin sur scène. Sylvie Moreau a fait un immense travail de mise en scène précise et rigoureuse qui met en valeur tout ce texte. Une production tout à fait remarquable! 
Espace Libre
Du 21 février au 18 mars 2017
Deux supplémentaires: les samedi 11 et 18 mars 2017 à 16h 
espacelibre.qc.ca

L'Enfance de l'art - doigts d'auteur de Marc Favreau
ExLibris (Et au pire, on se mariera) 

Textes: Marie-Lise Chouinard, Annie Cloutier, David Leblanc, Anne-Marie Olivier, Nicolas Gendron
Adaptation et mise en scène: Nicolas Gendron
Avec Maxime Beauregard-Martin, Isabeau Blanche, Gabriel Dagenais, Nicolas Gendron et Olivia Palacci


Dans une fête à la fois tendre et polissonne, organisée par une jeune génération qui n’a pas grandi avec Sol et Gobelet, l’équipe d’ExLibris célèbre la parole et l’écriture de Marc Favreau. En fouillant les textes riches de sens et de drôlerie du créateur de Sol, Nicolas Gendron et ses joyeux compères s’acoquinent à des auteurs invités pour poursuivre l’art du maniement de la langue vers de nouveaux territoires. L’Enfance de l’art, c’est autant le plaisir et l’intelligence du verbe que l’étonnante cocasserie des situations. Les candides et les exclus célèbrent la pertinence de leurs propos dans ce coup de chapeau esstradinaire à l’auguste clochard.
Un bel hommage en mots, poésie et même chansons avec d'excellents comédiens qui explorent l'univers unique de ce personnage qui nous a fascinés pendant des années. 
Dans un décor de cordes à linges et d'objets hétéroclites, c'est en toute simplicité et avec un grand bonheur que nous savourons ce spectacle. Magnifique!

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 21 février au 11 mars 2017
denise-pelletier.qc.ca

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Texte et interprétation: Éric Emmanuel Schmitt (Oscar et la dame rose, Le Visiteur)
Mise en scène: Anne Bourgeois
Paris dans les années 60. Momo, enfant juif de 12 ans abandonné par sa mère, vit seul avec un père distant et froid, dans un quartier défavorisé de Paris. Devenu adulte, il revisite son enfance privée d’amour, évoquant tous les personnages qui ont traversé sa vie, dont Monsieur Ibrahim, l’épicier musulman du coin avec qui il se lie d’amitié.

Troisième volet d’une trilogie spirituelle sur les monothéismes, ce récit tendre prend place dans les années 60 et aborde des thèmes universels, d’une brûlante actualité.
Belle et simple leçon de tolérance, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran appelle à un voisinage harmonieux et enrichissant, à une solidarité qui s’exprime au-delà des différences.
Une belle histoire toute simple d'adaptation et d'acceptation racontée comme un conte complètement captivant et où l'arabe n'est pas celui qu'on pense!
TNM 
Du 22 février au 4 mars 2017
Supplémentaire: le dimanche 5 mars 2017 à 14h
tnm.qc.ca

Voir en Page Varia: 

Exposition: Chagall: couleur et musique

Lumière, couleur, action: les œuvres de Marc Chagall pour le théâtre 

Conférence par Maria Silina, spécialiste de l'art soviétique et chercheuse postdoctorale (Université de Montréal).
Mercredi 22 février à 18 h

Musée des Beaux-Arts de Montréal
Du 28 janvier au 11 juin 2017
mbam.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire