lundi 13 février 2017

Semaine du 13 février 2017

Cette semaine, place aux productions présentées par les finissants de deux écoles de théâtre et supportées par de grands metteurs en scène. 

Deux productions dirigées des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

Sainte Jeanne des abattoirs
Texte: Bertolt Brecht
Traduction: Pierre Deshusses
Mise en scène: Philippe Cyr

Profitant de la débâcle économique, le sensible et sanguinaire roi de la viande Pierpont Mauler provoque une guerre sans merci pour le contrôle des abattoirs. De son côté, armée de soupe et de la parole de Dieu, Jeanne Dark mène une troupe de Chapeaux Noirs à la rescousse des pauvres ouvriers. Confrontée à ce Mauler qui l’attire bien malgré elle, elle réalise que les hommes ne sont que des engrenages au sein d’une complexe machinerie et s’engage dans la révolution qui gronde contre lui.
Une épopée-spectacle où le tragique côtoie le ridicule et où se polarisent les positions jusqu'à ce que la violence devienne la seule solution.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Du 16 au 25 février 2017

11 septembre 2001
Collage de textes de Michel Vinaver, Davis Foster Wallace, Georges Bataille et Robert Davreu
Adaptation québécoise: Marilyne Lamontagne, Alexandre Lebeau et Emmanuel Schwartz.
Mise en scène: Emmanuel Schwartz
La destruction des deux tours du World Trade Center, emblème du capitalisme, est venue chambouler le 21e siècle en créant une peur nouvelle aux États-Unis et ailleurs: le terrorisme.

Le metteur en scène Emmanuel Schwartz s’empare d’œuvres marquantes du dernier siècle et propose ici un collage de textes, dont l’œuvre lyrique dramatique 11 septembre 2001 de Michel Vinaver et L'infinie comédie de David Foster Wallace, pour tracer le portrait d'une société de plus en plus divisée sur le plan idéologique. L’ivresse de George Bataille (L'histoire de l’œil) et la poésie de Robert Davreu (Moments perdus) viennent se greffer à ces deux textes, créant des tableaux à la fois drôles et violents.
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Du 23 février au 4 mars 2017
theatre.uqam.ca

Parties de chasse
École nationale de théâtre du Canada
Texte: Pascale St-Onge
 (Écriture dramatique, 2016) et membre active du groupe Femmes pour l'équité en théâtre (FET) 
Mise en scène: Alice Ronfard
Avec les 8 finissants 2017 en Interprétation
Daphné se métamorphose. Un homme débarque chez elle; il vient lui raconter l’histoire de sa mère et de sa grand-mère, qu’elle n’a pas connues. Dans un Québec imaginaire où l’Hiver est roi et où les chasseurs sont partout, quelle place reste-t-il pour les femmes? 
Dans une mise en scène signée Alice Ronfard, les étendues gelées d'un Québec mythique imaginé par la jeune auteure abritent trois générations de femmes qui se battent pour s'émanciper et échapper à un destin de proie.
Le groupe Femmes pour l'équité en théâtre (FET) réclame notamment une plus grande place sur nos scènes pour les pièces signées par des femmes.
Studio du Monument-National
Du 22 au 26 février 2017
ent-nts.ca/fr/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire