lundi 27 janvier 2014

Semaine du 27 janvier 2014

Mr P  par Belzébrute (Shavirez, le Tsigane des mers et Manga)
Idée originale: Jocelyn Sioui
Création et mise en scène: le band de théâtre Belzébrute
Avec Éric Desjardins, Jocelyn Sioui et Amélie Poirier-Aubry au piano.

Voici l’incroyable histoire du véritable Monsieur Patate. Suivez la montée fulgurante vers la gloire de Mr P et la descente aux enfers de l’alcool et de la drogue de cette star internationale.

Présenté en laboratoire au dernier Fringe, cette nouvelle production
où se conjugue marionnettes, musique et vidéo dans l'ambiance de la belle époque des cabarets et du cinéma muet m’avait conquise. Humour, imagination, ingéniosité sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
Félicitations: Shavirez a remporté le prix Coup de Cœur du Jury au plus récent Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (Off), en France. 

Au GESÙ
Les 29 et 31 janvier 2014
www.belzebrute.com/

Rock’n’Conte
Crédit: Dominique Chartrand
Chansons déviantes, musiques décapantes et danses insolentes rythmées de contes improvisés.

Le conteur-improvisateur Jean-Marc Massie (Delirium, Montréal démasquée), bien connu en tant qu’animateur des populaires Dimanches du conte, revient à titre de chanteur déjanté avec son nouveau band Sloche Gavroche:  Jérémie Droulers (guitare), Jimmy Lapointe (basse) et Volodia Schneider (batterie).

Avec invités spéciaux: Le charbonnier de l’enfer Michel Faubert, le virtuose de l’harmonica Alain Lamontagne, le poète de la trompette Jocelyn Bérubé et le fantôme de Rock’n’Conte Mathieu Lippé.

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le chanteur du groupe Pervers polymorphe remonte sur les planches de la scène musicale, pour un soir seulement, l’instant d’un concert aux accents tout à la fois funk, punk et rock.

Au Lion d’Or
Samedi 1er février 2014
www.dimanchesduconte.com/blog/


102
Auteurs états-uniens: Joan Ackermann, P. Seth Bauer, William Borden, Patrick Gabridge, David Ives, Peter Morris, Craig Wright.
 Dix courtes pièces réunies, traduites et mises en scène par Serge Mandeville (Théâtre Tout Court)

Les neuf finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal entrent en scène 10 fois plutôt qu’une dans des univers syncopés, endossant les personnages d’un kaléidoscope de courtes pièces d’auteurs américains. Drôles, modernes, rythmées, ces tranches de vie sont autant d’occasions de réfléchir à notre Amérique et à tous ses possibles.

C’est toujours intéressant de découvrir celles et ceux qui seront sur nos scènes de théâtre prochainement mais encore plus quand c’est à travers plusieurs scènes, donc plusieurs rôles et registres de jeu. Le choix des scènes nous permet d'apprécier cet aspect.

Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 24 janvier au 1er février 2014

www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-art-dramatique/montreal


La grande sortie 

Auteurs: Mélanie Maynard et Jonathan Racine
Mise en scène: Jonathan Racine
Avec Suzanne Garceau, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Sonia Vachon.

Cette comédie de moeurs propose un voyage dans le quotidien d’une famille abracadabrante, l’accumulation des petits jours dans lesquels on cherche l’extraordinaire qui ne vient jamais. Une mère qui apprend qu’elle va mourir et qui endosse le rôle de victime auprès de son mari alité depuis un étrange accident et de ses 2 enfants surprotecteurs, et l’aînée rebelle qui réapparait après 12 ans d’absence.

Présentée à l'été 2011 par le Petit Théâtre du Nord qui nous offre toujours des créations des plus intéressantes.
Une nouvelle scène et une comédienne différente donne un second souffle à cette savoureuse production, drôle et touchante à la fois. Ces personnages plus vrais que nature nous font passer par toute une gamme d’émotions car on s’y reconnait aisément. On y rit énormément par le ridicule des personnages et des situations mais on est aussi très touchés et émus par leur sincérité désarmante.
Truffée de référents culturels, la mère vivant sa vie à travers des émissions populaires des années 80, c’est aussi une leçon d’histoire du Québec que nous revivons avec elle et le film de sa vie.
Du gros et vrai bonbon!

Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 22 février 2014
www.rideauvert.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire