mardi 14 janvier 2014

Semaine 13 janvier 2014

Finies les vacances, c’est la rentrée!  De grandes attentes car de grands noms d’auteurs et de metteurs en scène: une nouvelle création de Michel Lemieux et Victor Pilon, les mises en scène de Claude Poissant et de Fernand Rainville, les derniers textes de Jennifer Tremblay et de François Archambault. De grands bonheurs en perspective!

Le carrousel
Texte: Jennifer Tremblay
Mise en scène: Patrice Dubois
Interprétation: Sylvie Drapeau
Interprétation musicale: Jasmin Cloutier

Alors qu’elle prend la route pour aller au chevet de sa mère mourante, la narratrice interpelle l’âme de Marie, sa grand-mère morte, et lui pose la question qui l’obsède : “Pourquoi cette grille qui se refermait sur ma mère se referme-t-elle encore sur moi?” S’amorce une quête, dans un dédale de souvenirs… un dernier tour de carrousel.

Ce nouveau solo écrit pour Sylvie Drapeau est la deuxième partie d’une trilogie entamée avec La liste et qui se terminera avec La délivrance.
Textes publiés aux Éditions de la Bagnole.
www.leseditionsdelabagnole.com

Sylvie Drapeau nous démontre encore une fois son grand talent en portant seule avec force et émotion ce texte dramatique à plusieurs personnages.

Théâtre d’Aujourd’hui
Du 14 janvier au 8 février 2014
www.theatredaujourdhui.qc.ca/


 
Tu te souviendras de moi

Texte: François Archambault (La société des loisirs, Enfantillages)
Mise en scène: Fernand Rainville (Glengarry Glen Ross, Août, un repas à la campagne)
Avec Guy Nadon, Marie-Hélène Thibault,
Johanne-Marie Tremblay, Claude
Despins et Emmanuelle Lussier Martinez.

Édouard est un professeur d’histoire retraité, brillant, fin causeur, souvent invité dans les médias pour son acuité intellectuelle et ses brillantes analyses de société. Mais voilà que la mémoire de l’homme se fait vacillante. Comment réagira sa famille?
Guy Nadon est magistral dans cette excellente production qui nous transporte constamment du rire aux larmes!

Les vendredis 7, 14 et 21 février
avec surtitres anglais.
Théâtre La Licorne
Du 14 janvier au 22 février 2014
www.theatrelalicorne.com


ICARE

Création et mise en scène: Michel Lemieux et Victor Pilon (Norman, Orfeo, Grand Hôtel des étrangers)
Texte: Oliver Kemeid
Avec: Renaud Lacelle-Bourdon (Le Grand Cahier) dans le rôle-titre, Robert Lalonde (Dédale) et la chanteuse mezzo-soprano Noëlla Huet (altière Ariane) accompagnés de personnages virtuels.
Depuis Grand Hôtel des étrangers, je n’ai cessé d’être émerveillée par le travail de ce tandem inspiré. Après La Tempête et La Belle et la Bête, Michel Lemieux et Victor Pilon sont de retour au TNM avec une nouvelle création qui ouvre le bal des festivités soulignant les 30 ans de la compagnie Lemieux Pilon 4D Art. (À surveiller la reprise du magnifique Norman!)

Le mythe d’Icare:
Cherchant à s’évader du labyrinthe avec son fils Icare, Dédale fabrique des ailes d’oiseau fixées avec de la cire. Mais, quand Icare, grisé par son envol, s’approche trop près du soleil, la cire fond et il meurt noyé dans la mer.
Fascinés par ce mythe, les créateurs s’en sont inspirés pour réinventer l’histoire:
Comme dans le mythe originel, Dédale est au centre du spectacle. Devenu vieux, il s’est retranché dans la forêt où il construit des cabanes. Icare, qui erre dans une existence en perte de sens, lui rend visite. Guidé par Ariane, Dédale évoque des bribes de sa vie et explore sa mémoire, son labyrinthe intérieur hanté par ses démons.
Théâtre du Nouveau Monde
Du 14 janvier au 8 février 2014

www.4dart.com/
www.tnm.qc.ca


Marie Tudor de Victor Hugo Mise en scène: Claude Poissant (Tom à la ferme, Abraham Lincoln va au théâtre)
Avec Julie Le Breton dans le rôle-titre, David Savard et David Boutin, entre autres.


La pièce raconte les calculs et les impulsions d'une reine d'Angleterre blessée par l'amour et déchirée entre son action publique et ses gestes intimes. Une femme en guerre contre elle-même, dévorée tantôt par l’amour, la jalousie ou le désir de vengeance; une femme prête à mettre en péril la paix dans son royaume pour sauver l’homme qu’elle aime, un homme fourbe qui l’a trahie.
 
Après plusieurs années consacrées au théâtre de création, Claude Poissant fait un retour remarqué en théâtre de répertoire avec cette excellente production qui nous garde en haleine jusqu'à la toute fin.
Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 17 janvier au 8 février 2014
www.denise-pelletier.qc.ca


Voir en page Littérature:
 

Contes de Vendredi
Anne-Marie Cloutier


Graphies d'atelier
Le trait continu
René Derouin

Éditions Fides
www.editionsfides.com/

Voir en page Varia:


L’exposition Fleuve – René Derouin 

À la Grande Bibliothèque
Jusqu’au 23 mars 2014

www.banq.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire