lundi 10 mars 2025

La Chair de Julia de Julie Vincent

C'est ce samedi 8 mars, en cette Journée mondiale des droits des femmes, qu'a eu lieu le premier lancement de l'année des 50 ans des Éditions de la Pleine lune à la charmante librairie n'était-ce pas l'été.

C'est le 5e recueil de Julie Vincent depuis Noir de monde, qui est édité à cette importante maison d'édition qui souligne cette année ses 50 ans.

 
La Chair de Julia
de Julie Vincent, autrice, comédienne, metteure en scène.

Le récit bouleversant d’une jeune femme qui se construit dans un monde bâti sur le patriarcat.

La Chair de Julia raconte le parcours d’une artiste qui, du Québec à l’Amérique latine et des années cinquante à nos jours, se construit dans un monde dominé par le patriarcat. 
À travers ce panorama de vie découpé en numéros de cabaret, ce récit célèbre de façon magistrale la magie du théâtre.

« Il y a beaucoup de révélations, de choses vraies. Ça n'a pas été de tout repos d’accoucher de ce témoignage, mais en même temps à un moment donné on se dit “voilà, c’est ma route”. »
Julie Vincent

Dans ce conte théâtral, avec humour et passion, Julie Vincent revisite son histoire, ses explorations culturelles et artistiques, ses révoltes et ses fantaisies.  
 
Julia, alter ego de l’autrice accompagnée de marionnettes, se fraye un chemin où l’imaginaire et la poésie concourent à entraîner le lecteur dans cette part de merveilleux que la banalité ou les blessures de la vie occultent trop souvent. 
Le texte édité est illustré de croquis de l’autrice et présente une préface expliquant sa démarche théâtrale.
 
Pleine lune

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire