vendredi 28 mars 2025

Bonne fête l'OPSIS!


 
Le Théâtre de  l'Opsis nous propose un grand mois de célébrations entourant les 40 ans d'existence de la compagnie!

 

 
 

 
 
Parmi les activités, une table-ronde, 4 lectures et une soirée bénéfice sont au menu.
 

 
 
 
Cette importante compagnie que j'ai suivi au fil du temps et qui nous a présenté d'excellentes productions, entre autres à travers ses différents cycles, en revisite quelques-unes sous formes de lectures.

 
 
 
 
Les célébrations de 40 ans d'histoires se clôtureront par une grande soirée gala en compagnie de nombreux artistes ayant côtoyé l'Opsis au fil des ans.

theatreopsis.org

Marie-Andrée Parent

 

jeudi 27 mars 2025

Journée mondiale du théâtre

Le Conseil québécois du théâtre vous invite à célébrer la Journée mondiale du théâtre et la remise des prix Sentinelle 2025!


En présence du comédien Mathieu Gosselin, l’auteur du message québécois, assistez à la lecture d'un texte ancré dans la résistance et la beauté, à l'image des artistes de théâtre.


De plus, La Fratrie, en collaboration avec Nice Try (belessai), offrira une soirée de créations théâtrales spontanées, animée par Alexa-Jeanne Dubé.

Puis on ouvrira le plancher de danse et aux platines de Sarah Laurendeau alias DJ Flip Phone.

 
Informations et réservations:
 
Marie-Andrée Parent

mardi 11 mars 2025

Le Songe d’une nuit d’été

Comédie de William Shakespeare
Traduction, adaptation et mise en scène: Michel Monty
(La société des loisirs, Champs de mars, Vol au-dessus d'un nid de coucou, entre autres)

Avec Marc Béland, Bénédicte Décary, Xavier Bergeron, Vicky Bertrand, Guillaume Chouinard, Justin Laramée, Marilou Maheux, Olivier Morin, Parfaite Moussouanga, Caroline Payeur, Mathieu Quesnel, Guillaume Tremblay

Au coeur d’un quatuor d’amoureux au sein duquel les désirs et allégeances vont et viennent, c’est d’abord Hermia, promise à Démétrius mais éprise de Lysandre, qui proposera de s’échapper d’Athènes pour pouvoir vivre librement son amour pour ce dernier. C’était sans compter qu’Héléna informerait Démétrius, dont elle est amoureuse, et qu’Obéron, le roi des fées, mandaterait son lutin Puck d’utiliser une fleur aux pouvoirs magiques pour rabibocher les couples, ce qui ne se passera pas tout à fait tel qu’escompté… 
En parallèle, des artistes ouvriers tentent de monter une pièce de théâtre afin de célébrer le mariage du duc d’Athènes, Thésée, et d’Hippolyta, reine des Amazones, mais encore une fois, Puck se mêlera à l’affaire et leur jouera quelques tours...

Parmi les œuvres de Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été se distingue déjà par sa nature fantasque et surnaturelle. Avec cette relecture audacieuse, Michel Monty propose une vision éclatée et inédite du chef-d’oeuvre shakespearien, prouvant que l’oeuvre du dramaturge anglais ne cesse d’inspirer et de surprendre.

Théâtre du Rideau Vert
Du 12 mars au 12 avril 2025

Marie-Andrée Parent

lundi 10 mars 2025

Classique(s)

Une création Orange Noyée

De Fanny Britt et Mani Soleymanlou

Mise en scène: Mani Soleymanlou

 
Avec Julie Le Breton, Martin Drainville, Benoît McGinnis, Kathleen Fortin, Louise Cardinal, Madeleine Sarr, Jean-Moïse Martin et Mani Soleymanlou

Qu'est-ce qu'un classique? 
Pourquoi monte‑t‑on encore des pièces de répertoire? 
Qu'ont‑elles à nous dire aujourd'hui?
 
 
 
 
Les œuvres d’art peuvent-elles nous transformer? 
A‑t‑on besoin d’une culture commune pour résister?
Les classiques sont-ils condamnés à n’être que de somptueux tombeaux culturels dans lesquels on ensevelit les spectateurs sous le poids des siècles? 
Faut-il les dynamiter pour que leurs éclats tranchent dans le vif du réel?

C'est à toutes ces questions que l'homme de théâtre Mani Soleymanlou tente de répondre en présentant cette pièce écrite avec Fanny Britt.
Un ludique et vibrant hommage au théâtre!

Théâtre du Nouveau Monde
Du 11 mars au 10 avril 2025


Marie-Andrée Parent

La Chair de Julia de Julie Vincent

C'est ce samedi 8 mars, en cette Journée mondiale des droits des femmes, qu'a eu lieu le premier lancement de l'année des 50 ans des Éditions de la Pleine lune à la charmante librairie n'était-ce pas l'été.

C'est le 5e recueil de Julie Vincent depuis Noir de monde, qui est édité à cette importante maison d'édition qui souligne cette année ses 50 ans.

 
La Chair de Julia
de Julie Vincent, autrice, comédienne, metteure en scène.

Le récit bouleversant d’une jeune femme qui se construit dans un monde bâti sur le patriarcat.

La Chair de Julia raconte le parcours d’une artiste qui, du Québec à l’Amérique latine et des années cinquante à nos jours, se construit dans un monde dominé par le patriarcat. 
À travers ce panorama de vie découpé en numéros de cabaret, ce récit célèbre de façon magistrale la magie du théâtre.

« Il y a beaucoup de révélations, de choses vraies. Ça n'a pas été de tout repos d’accoucher de ce témoignage, mais en même temps à un moment donné on se dit “voilà, c’est ma route”. »
Julie Vincent

Dans ce conte théâtral, avec humour et passion, Julie Vincent revisite son histoire, ses explorations culturelles et artistiques, ses révoltes et ses fantaisies.  
 
Julia, alter ego de l’autrice accompagnée de marionnettes, se fraye un chemin où l’imaginaire et la poésie concourent à entraîner le lecteur dans cette part de merveilleux que la banalité ou les blessures de la vie occultent trop souvent. 
Le texte édité est illustré de croquis de l’autrice et présente une préface expliquant sa démarche théâtrale.
 
Pleine lune

Marie-Andrée Parent