jeudi 19 mai 2022

Angus! Tragi-comédie rosemontoise

Un parcours théâtral in situ, ludique et festif, qui raconte l’incroyable histoire des anciennes usines Angus.


À la demande générale, cette superbe production est de retour pour de nouvelles représentations.

 
Par Toxique Trottoir (Aquaphonie, Le Ciel Rue, La Famille Botero, J'm'en tamponne)
Direction artistique et idéation:  Muriel de Zangroniz 
Écriture: Hélène de Blois 
Mise en scène: Robert Drouin

Avec Hélène de Blois, Marie-Hélène Côté, Dominique Marier, Muriel de Zangroniz
 
 
Bâties dès 1902, ces usines de construction de trains du Canadien Pacifique sont un espace unique dans le patrimoine architectural montréalais qui, avec ces 12 000 travailleurs, vont donner naissance à Rosemont.


 

En compagnie de Madame Angus et de Marguerite, ainsi que Mesdames Holt et Dandurand (photo), vous découvrirez la vieille caserne de pompiers, la série d’arcades, vestiges de ces portes assez larges pour laisser passer les locomotives, ou encore les reliques des 80 kilomètres de rails qui surplombaient cette ville dans la ville.


Vous serez aussi témoin de tous les grands bouleversements historiques qui ont secoué Rosemont, de la crise de 1929 aux guerres mondiales, sans oublier l’émergence des revendications féministes et le développement du mouvement communautaire dans le quartier.

 
 
Un spectacle pour tous, accessible aux enfants à partir de 9 ans.

 

Toxique Trottoir, compagnie de théâtre de rue, propose toujours des créations originales, pour tous, pour une mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle,

 
 
Cette compagnie est passé maître dans l'art du théâtre de rue et encore une fois elle nous offre un spectacle de grande qualité: un texte rempli d'humour et au contenu historique très recherché, une mise en scène qui nous fait voyager dans le temps et les lieux, et surtout la polyvalence et l'extraordinaire interprétation des comédiennes. Une véritable leçon d'histoire! Bravo!


 

Sur réservation uniquement au toxique.ca/billetterie 
Du 19 au 28 mai 2022
 
Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire