Enfin! Tous les théâtres sont ré-ouverts et avec les nouvelles mesures sanitaires, bientôt à pleine capacité!! Et n'oubliez pas les Maisons de la culture qui nous offrent une belle programmation diversifiée.
Ulster American
Traduction: François Archambault
Mise en scène: Maxime Denommée (Tête première, Après la fin, Orphelins et Une mort accidentelle)
Musique: Éric Forget
Avec Frédéric Blanchette, David Boutin et Lauren Hartley
Une dramaturge irlandaise montante, un acteur vedette d’Hollywood et un metteur en scène anglais bien établi se réunissent pour la création, à Londres, d’une pièce attendue traitant du conflit nord-irlandais. Mais leur première rencontre, à l’aube des répétitions, ne se déroule pas exactement comme prévu… En discutant des enjeux délicats et du bagage culturel qui façonnent l’oeuvre à monter, des visions différentes et bien arrêtées se dessinent et la tension monte. Jusqu’où tout ce beau monde est-il prêt à aller pour obtenir gain de cause?
@Suzane O'Neil |
Cette pièce aux
dialogues habilement ciselés aborde de front et avec beaucoup d’humour
la question de l’identité; celle qui nous définit en tant que personne,
celle qu’on choisit de dévoiler aux yeux du monde et aussi l’épineuse
question de l’identité politique et culturelle.
La Licorne ouvre sa saison avec une pièce coup de poing qui nous tient en haleine du début à la fin.
Un texte touffu aux enjeux très actuels, des interprètes investis et intenses et une finale à la Tarentino, nous ne sommes pas prêts d'oublier cette pièce percutante qui suscitera la réflexion et les discussions.
Il y a plusieurs années déjà, La Licorne nous a fait découvrir le théâtre irlandais et ses auteurs, un théâtre avec lequel nous avons beaucoup d'affinités.
La Grande Licorne
Du 19 octobre au 13 novembre 2021
theatrelalicorne.com
Jocelyn Sioui / en co-diffusion avec Casteliers
Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l'histoire méconnue des autochtones, celle qui n'a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu'au sacrifice: une grève de la faim dont le but est l'indépendance des autochtones.
Entouré d'écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d'archives d'où l'on ressort changé·e·s et troublé.e.s.
Parole en Liberté: 27 octobre 2021
Rencontres avec le public: 22 octobre et 3 novembre 2021 (après le spectacle)
Théâtre Aux Écuries
Du 19 octobre au 6 novembre 2021
auxecuries.com
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire