Voici une belle nouveauté: une vidéo qui propose les trois procès présentés il y a quelques années, de façon théâtrale et participative, qui nous faisaient vivre une véritable page d'histoire.
D’après une pièce de théâtre de Hervé Gagnon, historien et auteur
Cette reconstitution présente trois procès, tous liés à des affaires de moeurs, qui se sont réellement déroulés à Montréal en 1658, 1663 et 1702.
- Le noueur d’aiguillette (1658)
- Bigame malgré lui (1663)
Ce spectacle théâtral offre une incursion dans l’univers judiciaire et social de la Nouvelle-France, reflet de la société de l’époque.
C’est gratuit et accessible en ligne dès maintenant depuis le site Internet du Château Ramezay à la page suivante :
En vous promenant dans le Vieux-Montréal, arrêtez-vous pour visiter ce magnifique musée, un lieu apaisant et instructif qui nous transporte dans le passé de nos ancêtres.
La vie de Château : Grandeurs et misères en Nouvelle-France
Exposition permanente dans les voûtes du Château Ramezay
Vivez une immersion dans une autre époque: celle où la famille de Ramezay et leurs domestiques habitaient les lieux.
Épiez les conversations des domestiques… elles vous révéleront les dessous de la vie quotidienne en Nouvelle-France sous des aspects souvent méconnus: alimentation, esclavage, immigration, mise en nourrice, mortalité infantile, hygiène, mœurs, éducation des garçons et des filles de la noblesse, alliances matrimoniales, divertissements, administration coloniale, système seigneurial, etc. Les moments marquants de la famille servent de prétexte pour aborder ces thèmes et bien d’autres.
Les personnages de ces récits audios prennent vie grâce aux superbes dessins de l’illustrateur historique de renom, Francis Back. Tout en détail, ils permettent de mieux envisager les costumes du 18e siècle.
Le contenu de cette exposition est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, japonais et mandarin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire