En mars dernier, je vous annonçais la réouverture des théâtres. Ainsi, depuis le début avril, plusieurs théâtres reprennent leurs activités tout en adaptant les salles et les horaires encore une fois! Voici deux incontournables:
Le vrai monde?
Texte: Michel Tremblay
Mise en scène: Henri ChasséAvec Michel Charrette, Charli Arcouette, François Chénier, Charles-Alexandre Dubé, Isabelle Drainville, Catherine-Audrey Lachapelle, Madeleine Péloquin
Claude, la jeune vingtaine, n’en peut plus de vivre dans le secret et l’hypocrisie. Il pense avoir trouvé le remède idéal face aux maux qui rongent sa famille: le théâtre, tel un miroir tendu à sa mère Madeleine, son père Alex et sa sœur Mariette, afin que chacune et chacun puisse prendre la mesure de ses propres lâchetés et mensonges. Mais jusqu’à quel point ce miroir est-il déformant? Même pétri de bonnes intentions, Claude a-t-il le droit de vampiriser sa famille au nom de la création?
Créée au Rideau Vert en 1987, Le vrai monde? voyait l’auteur des Belles-Sœurs se livrer à son propre examen de conscience, en imaginant ce brillant jeu des doubles, puisque lui-même a construit, dès son entrée en écriture, ses personnages en observant ses proches et en épiant leurs gestes et leurs paroles. Cette pièce questionne donc les limites de la liberté de l’artiste, lorsque celui-ci ose puiser dans la vie des autres pour élaborer ses créations. Une distribution de haut niveau donnera vie à cette nouvelle cellule familiale sur le point d’imploser.
Théâtre du Rideau Vert
Du 20 avril au 6 juin 2021
rideauvert.qc.ca
Je cherche une maison qui vous ressemble
Autels particuliers et Théâtre les gens d’en bas
De Marie-Christine Lê-Huu
Mise en scène: Benoit Vermeulen
Avec Catherine Allard et Simon Landry-Désy
Musiciens: Gaël Lane Lépine (piano), Gabriel Lapointe et Cédric Dind-Lavoie en alternance (contrebasse).
Pauline et Gérald. Julien et Godin. Une passion peu commune, qui ne s’est jamais démentie. Un héritage marquant pour le Québec. À travers ces deux comédiens, leur parole incandescente ressurgit pour créer un dialogue à quatre, entre les avancées d’hier et les doutes à venir. Vingt ans après la mort de Pauline Julien se répondent de nouveau l’identitaire et le politique, la chanson et son engagement.
Sous la plume sensible de Marie-Christine Lê-Huu et le regard vigilant de Benoît Vermeulen, le spectacle mêle texte original, musique live, archives photos et vidéos, emprunts à la poésie de Gérald Godin et chansons tirées du répertoire de Pauline Julien, pour offrir une traversée tout en nuances de l’univers de ce couple mythique, à travers leur art et leur rêve de liberté.
@Marie-Andrée Lemire |
"Catherine Allard
se donne entièrement dans ce rôle et nous offre de belles interprétations chantées. À voir pour la mémoire de ce que nous sommes."
Du 22 au 30 avril 2021
denise-pelletier.qc.ca
Marie-Andrée Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire