lundi 28 janvier 2019

Semaine du 28 janvier 2019

En cette dernière semaine de janvier, plusieurs productions de grands auteurs mais aussi des créations et un festival de théâtre en anglais pour jeune public. 

@Vincent Lafrance
Basse-Ville
Théâtre Hareng rouge (Route, Loin, S'aimer)
Texte et mise en scène: Thomas Gionet-Lavigne (Sud, Lorsque tu reviendras)
Musique: Alex Thériault
Avec Charlotte Aubin, Jean-Denis Beaudoin et Katrine Duhaime
Une journée dans la vie de trois individus dans la vingtaine qui habitent la Basse-Ville de Québec: un garagiste, une caissière dans un supermarché et une serveuse sans emploi. Pendant un jour entier, on suit leur errance dans les rues de Québec alors qu'un triangle amoureux naît de leurs discussions, réflexions et débats autour de l'amitié, de l'amour, du travail et du quotidien.



Une excellente production au propos très actuel, remplie  d'émotions mais traitée avec beaucoup d'humour. Bravo aux interprètes, justes et vrais!

Le Théâtre Hareng rouge veut présenter des spectacles poétiques, imagées et sensibles qui vont toucher et faire rêver les spectateurs de tous les âges en construisant des ponts entre les différentes disciplines artistiques.

La Petite Licorne
Du 28 janvier au 15 février 2019
theatrelalicorne.com


Le songe d'une nuit d'été
Théâtre du Trident et Flip Fabrique
Texte: William Shakespeare
Traduction: Michelle Allen
Mise en scène: Olivier Normand (Crépuscule – Raviver les braises)
Musique originale: Josué Beaucage
Avec 14 interprètes, comédiens et acrobates: Marc Auger, Josué Beaucage, Emmanuel Bédard, Hugues Frenette, Jean-Michel Girouard, Valérie Laroche, Arielle Lauzon, Maude Boutin-St-Pierre, André Robillard, Jean-Sébastien Ouellette, Marilyn Perreault, Mary-Lee Picknell, Tristan Robquin et Mathias Reymond.

@Stéphane Bourgeois
Par une nuit d’été, un roi jaloux, une reine des fées volage, deux couples d’amoureux en fuite et une troupe de théâtre médiocre se croisent dans une forêt enchantée. Quand le malicieux Puck étourdit les esprits en distribuant un philtre d’amour, les passions se déchaînent...

Résultat de la réunion de l’une des plus importantes compagnies québécoises, le Théâtre du Trident, avec la joyeuse bande de virtuoses de FLIP Fabrique, voilà un spectacle irrésistible, qui décoiffe les conventions et apporte une tout autre énergie à la plus célèbre comédie shakespearienne.
Début d'une vaste tournée québécoise.

Frédéric Back, une vie d'engagement
Exposition extérieure par Frédéric Back

Avec une approche unique, l’artiste transmet ses convictions dans des œuvres qui traitent de questions environnementales et de préservation de la nature. 
Profitez de votre visite à la TOHU pour découvrir ce grand artiste humaniste et le parc qui porte fièrement son nom.
Jusqu'au 19 août 2019

TOHU
Du 30 janvier au 10 février 2019
tohu.ca

«ART»
Texte: Yasmina Reza
Mise en scène: Marie-France Lambert
Avec Benoit Brière, Martin Drainville et Luc Guérin

Trois amis: Marc, Yvan et Serge. Ce dernier achète un tableau entièrement blanc, qu’il a payé extrêmement cher. L’œuvre suscite la grogne de ses deux invités, qui ne comprennent ni l’œuvre ni la dépense. Leur longue amitié est brutalement mise en péril.
@François Laplante Delagrave



Une réflexion sensible sur l’art et sur la relation chancelante entre trois hommes, dont les liens ne sont pas si solides qu’ils le croyaient.

Une belle idée d'avoir choisi ses 3 amis et complices dans la vie et dans le travail (Théâtre du Vieux-Terrebonne) pour interpréter ces 3 amis sur scène: le jeu s'en trouve enrichi et nous donne presque du théâtre d'été en hiver, mais de l'excellent théâtre! Bravo à Marie-France Lambert pour cette première mise en scène: pari réussi!

Théâtre du Rideau Vert
Du 29 janvier au 2 mars 2019
rideauvert.qc.ca

Fanny et Alexandre
D'Ingmar Bergman
Traduction: Lucie Albertini et Carl Gustaf Bjurström
Adaptation et mise en scène: Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux
Avec Luc Bourgeois, Rosalie Daoust, Annette Garant, Ariel Ifergan, Renaud Lacelle-Bourdon, Steve Laplante, Patricia Larivière, Ève Pressault et Gabriel Szabo
@Gunther Gamper
Émilie et Oscar Ekdahl dirigent un théâtre, sur scène comme en coulisses! Alors que réalité et fiction se côtoient au quotidien, le bonheur est palpable dans cette famille d’artistes et d’anticonformistes, jusqu’à la mort du père. Témoin privilégié des joies, des drames de la famille et de la reconquête de la liberté, Alexandre, le fils de 10 ans, accompagné de sa petite sœur Fanny, scrute l’âme humaine pour mieux s’émanciper et comprendre le pouvoir de l’art dans sa vie. 


Le roman tiré du scénario de son film-testament – Bergman consacrera le reste de sa vie au théâtre – nous plonge dans une vision onirique et fantasmagorique de l’enfance, la sienne, oscillant entre le réel et la fiction.
Théâtre Denise-Pelletier
Du 30 janvier au 23 février 2018
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire