dimanche 4 mars 2018

Semaine du 5 mars 2018

C'est la semaine de relâche mais certainement pas pour la culture, au contraire! En plus du OUF! qui se poursuit jusqu'à dimanche prochain, 2 autres festivals commencent ce jeudi: le Festival de Casteliers et le FIFA, festival international du film sur l'Art. 
Aussi, de nouvelles créations théâtrales et deux spectacles de cirque pour toute la famille.

Petits pieds à grignoter
Le Radiant (Québec)
Conception et direction: Krin Haglund
Avec Krin Haglund, Gisle Henriet et son fils Loke Henriet

Ce spectacle multidisciplinaire met en scène un petit garçon de 8 ans à l’imagination fertile. Celui-ci transforme le monde qui l’entoure en un univers fantastique peuplé d’ogres et de trolls.
Un conte familial à mi-chemin entre le cirque traditionnel et le théâtre, où s’entremêlent acrobaties, comédie, jeux d’ombres, art clownesque et jonglerie. 
Une histoire toute simple qui nous invite à ne pas se prendre trop au sérieux pour apprendre à savourer les petits moments quotidiens qui créent la joie et le bonheur. Le jeune Locke captive les enfants par ses prouesses. Savoureux!
À partir de 5 ans.

PSS PSS 
LA COMPAGNIA BACCALÀ (Suisse)
De et avec Camilla Pessi et Simone Fassari
Mise en scène: Louis Spagna

Après le franc succès à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en 2016, ce duo de grands clowns revient dans cet hilarant spectacle pour toute la famille.

Voici un extrait de ma critique: " ... j'ai été complètement sous le charme dès l'entrée en scène de ces deux clowns, musiciens, jongleurs et acrobates. Un petit geste, un regard, une mimique, et déjà nous sommes conquis. Leur jeu tout en finesse et en subtilité autant que leur naïveté et leur maladresse calculée nous laissent pantois et m'ont fait rire aux larmes! ..." 
J'y retourne avec plaisir!
À partir de 8 ans.

À surveiller: une foule d’activités gratuites intérieures et extérieures de 10h à 16h, du lundi au vendredi.
TOHU
Du 6 au 10 mars 2018
tohu.ca

Le poisson combattant
Compagnie du passage
Texte et mise en scène: Fabrice Melquiot
Interprétation: Robert Bouvier
Voix: Line Richard
On ne s’aime plus, pas question de faire semblant d’être copains, quittons-nous. Alors il part, laisse la maison à elle et à la petite, leur laisse tout. La nuit précédant son départ, le poisson combattant de la petite saute hors de son bocal et meurt au pied de la console. Dès lors, pour lui, un seul but: trouver quelque part l’endroit pour enterrer le poisson, va savoir où, un endroit idéal, on imagine qu’un endroit est prévu pour chaque créature, c’est ce qu’on dit. Comme s’il en allait de sa propre existence, remisée, défaite, à recoudre, il prend la route à la recherche «d’un endroit pour faire mourir sa vie présente, et renaître dans un endroit vierge de tout souvenir».
Une occasion exceptionnelle de voir une première mise en scène de Fabrice Melquiot, auteur prolifique et chef de file de la dramaturgie contemporaine en France, si rarement monté sur les scènes québécoises.
Théâtre Prospero
Du 6 au 17 mars 2018
theatreprospero.com

Le petit Arturo
Pas de Panique (Le Visiteur, excellent)
Texte et mise en scène: Ariel Ifergan
Avec Lucien Bergeron, Éloi Cousineau, Frédéric Desager, Noémie Godin-Vigneau, Frédéric Millaire Zouvi, Francis d'Octobre, David-Albert Toth et Marie-Ève Trudel
Une troupe de comédiens, à laquelle se sont joints un musicien et un danseur, tente de monter un spectacle de création librement inspiré de «La résistible ascension d’Arturo Ui», de Bertolt Brecht
Arturo Ui, un gangster ordinaire, va profiter de la crise et de la corruption municipale pour prendre le pouvoir dans sa ville. Son ascension est fulgurante. 

Une oeuvre politique, créée avec la volonté de rafraîchir le lien entre nos quotidiens et l’avenir politique de notre société; en nous rappelant que l’Histoire, la grande, se construit par la somme et la combinaison de petites histoires.
Création librement inspirée de La résistible ascension d'Arturo Ui de Bertold Brecht qui dresse un parallèle saisissant entre la progression d’un gangster dans le Chicago des années 30 et la prise du pouvoir en Allemagne par Hitler.
Studio du Centre Segal
Du 7 au 29 mars 2018
segalcentre.org/fr/

Rendez-vous with Home
Black Theatre Workshop
De et avec Djennie Laguerre, actrice et dramaturge torontoise née à Haïti
Mise en scène: Dayane Ntibarikure
Musicien: Karl-Henry Brézault
Chorégraphie: Sara Rénélik

Les soeurs Joséphine et Suzette sont envoyées à Haïti pour inhumer leur père. Se souvenant à peine de cette figure paternelle, Joséphine est anxieuse. Suzette, qui n’a pour sa part jamais connu l’homme, ne voit qu’en cette mission un voyage toutes dépenses payées. Combinant tradition orale, danses haïtiennes et humour, ce périple excède les attentes des deux sœurs en imprimant en elles une nouvelle sensibilité et en varlopant les clichés.
Présentée comme un conte dans la tradition haïtienne, une bien belle histoire où la comédienne interprète tous les personnages avec énergie et conviction, accompagnée d'un musicien complice. Mesdames, messieurs, société, rassemblez-vous pour vivre ce mouvementé voyage en agréable compagnie! 


Le Black Theatre Workshop est la plus vieille compagnie de théâtre noir du Canada.
Représentations en anglais les 6, 8, 10 et 11 mars 
et en français les 7 et 9 mars 2018
MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 7 au 11 mars 2018

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire