mardi 24 octobre 2017

14e Festival interculturel du conte de Montréal- la suite

Après une superbe soirée qui soulignait les 20 ans de Planète rebelle, voici quelques suggestions pour petits et grands parmi les différents volets du festival. À noter que plusieurs spectacles ont lieu dans les Maisons de la culture et sont donc gratuits. Profitez-en!

SPECTACLES FAMILLE
Des spectacles jeunesse qui feront la joie des tout-petits et des plus grands.

MA MÈRE LAIE
Jeanne Ferron (France)
Une laie vue de près c’est drôlement mignon. Une laie, ce n’est pas laid, ça donne du lait, c’est un mammifère. Elle est marrante, ma mère Laie, un peu sauvage, mais juste ce qu’il faut. C’est une bonne mère: elle protège, elle rassure ses marcassins, mais elle leur laisse du champ. Ses contes, c’est en fouillant dans la terre qu’elle les a découverts. Ils sont comme une lumière dans la forêt profonde qui montre le chemin pour échapper aux ogres.
Cette volubile et très dynamique conteuse est très présente au festival avec différents contes adaptés pour différents publics. Surveillez la programmation car c'est une belle découverte!
Pour les 3 ans et plus.
Maison de la culture Frontenac
Samedi 28 octobre 2017 à 16h

FEMMES D’ICI, FEMMES DU MONDE à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Trois spectacles différents explorent la condition féminine dont:

Ballon chasseur, jukebox et autres questions existentielles
Judith Poirier
La conteuse nous amène déambuler dans les rues de son quartier d’enfance, découvrir qui dort dans la chambre d’invités, rencontrer une femme muette emprisonnée dans un arbre, observer qui est sur la piste de danse dans l’un des mythiques bars lesbiens de Montréal… tout ça entre deux missions de Ti-Jean. Comme c’est un spectacle de Judith, on peut aussi être assuré de découvrir quelques chansons vintage.
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Mercredi 25 octobre 2017



Territoires: Paroles autochtones en partage

Avec Joséphine Bacon, Chloé Sainte-Marie 
et les musiciens-conteurs Robert Seven Crows Bourdon et Charles-Api Bellefleur.

La soirée débutera par un dialogue entre Chloé Sainte-Marie et la poète innue Joséphine Bacon sur la parole échangée et fracassée entre deux nations, deux identités, deux territoires qui se complètent et s’opposent.

Les artistes exploreront ensuite en contes et en musique les richesses culturelles et la détermination des peuples autochtones, mais aussi les cicatrices profondes qu’ils portent en eux.

Dans le cadre du volet autochtone
Grande Bibliothèque, Auditorium
Samedi 28 octobre 2017

Marathon du conte

Spectacle de clôture du Festival
Présentateurs: Céline Jantet et Jérôme Bérubé (photos)
Direction artistique et coordination: Stéphanie Bénéteau et Nadine Walsh 

Le festival se terminera en beauté avec ce spectacle, où plus d’une trentaine de conteurs se relaieront pour réenchanter le monde. Huit heures de contes, huit thèmes et un plaisir multiplié par trente…

En présence des maisons d’édition Planète Rebelle et Oui’Dire, spécialisées dans les livres et les CD de contes, et de la revue La Grande Oreille.
Entrée libre
Maison de la culture Frontenac
Dimanche 29 octobre 2017
De 14h à 22h


14e Festival interculturel du conte de Montréal 
Plusieurs lieux
Jusqu'au 29 octobre 2017
festival-conte.qc.ca/2017/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire